Technologie de l’information et de la communication

Publié 31 août 2011 par ginettelavigne

Étant diplômée en technologie de l’information je suis intéressée par ce sujet. Il faut distinguer  les TIC, les NTIC et ICT puis les TICE. Des exemples concrets et le marché de l’emploi nous informent sur l’usage tangible de ces technologies.

Voici des liens utiles pour s’y retrouver dans tout ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_de_l’information_et_de_la_communication

Technologies de l’information et de la communication

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT.

Les notions de technologies de l’information et de la communication (TIC) et de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) (en anglais, Information and communication technologies, ICT) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.
Par extension, elles désignent leur secteur d’activité économique. Cette définition des TIC positionne cette industrie comme support de l’industrie du contenu numérique.
En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultantes de l’intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/ict-tic.nsf/fra/h_it00000.html

Technologie de l’information et des communications (TIC)

Découvrez la faculté d’innovation canadienne

Le Canada est sur le point de connaître une révolution dans le domaine de la technologie de pointe. Nous avons instauré une culture de l’innovation dans ce pays — grâce à nos gens, nos connaissances et nos possibilités. Si vous envisagez de faire un investissement, un achat, une vente ou d’établir un partenariat — pensez d’abord au Canada.

EXEMPLES :

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/ti/index.html

Nouveautés dans les technologies de l’information

Lexique français-anglais / anglais-français d’Adobe Flash CS5

Le Banc d’évaluation technolinguistique (Bétel), qui a été mis sur pied par l’Office québécois de la langue française, a compilé Le lexique français-anglais / anglais-français d’Adobe Flash CS5, un logiciel de création de contenus interactifs multiplateformes largement utilisé par les entreprises du Québec. Le Bétel présente dans des tableaux tous les menus et les sous-menus de ce logiciel avec une entrée en français et sa correspondance en anglais, ainsi qu’une entrée en anglais avec sa correspondance en français. Enfin, un tableau récapitulatif et cumulatif par ordre alphabétique permet de retrouver facilement la correspondance d’un élément du menu.

Ce lexique servira à faciliter la migration de la version anglaise vers la version française et permettra ainsi aux entreprises de se conformer aux exigences de la Charte de la langue française.

La bascule linguistique sur un poste de travail Linux Ubuntu 10.4

Dans un environnement graphique, il est facile et rapide de changer la langue de l’interface du système d’exploitation Linux Ubuntu version 10.4 et subséquente. En effet, de par sa nature, Ubuntu est multilingue et son interface est disponible dans de nombreuses langues.

Suivez la procédure pour une bascule linguistique vers le français!

Un serveur en français!

La francisation des technologies de l’information revêt plusieurs dimensions. D’abord, celle des systèmes d’exploitation et des applications de bureau, puis celle des serveurs et des services réseau. Cette dernière est un domaine qui se révèle beaucoup plus complexe et plus long à franciser.

C’est pourquoi l’Office québécois de la langue française (OQLF) a mené, depuis 2003, des études sur les serveurs MS Windows et Linux. À cet égard, l’OQLF, au moyen de son Banc d’évaluation technolinguistique (Bétel), a mandaté la firme Rocksoft (partenaire certifié Or de Microsoft) pour faire le point sur l’état du français dans la plus récente version du système d’exploitation MS Windows Server 2008 R2. Dans cette étude intitulée MS Windows Server 2008 en français, une analyse vise à comparer la version française et la version anglaise, et à établir la viabilité de l’utilisation de la version française au Québec. De plus, pour faciliter l’adoption de la version française, l’étude propose des guides de migration d’Active Directory et de Microsoft Exchange Server 2010.

Un système de gestion de contenu adapté au Québec

TYPO3 est un système de gestion de contenu (SGC) à code source libre très populaire en Europe et, depuis maintenant plusieurs années, au Québec. L’Office québécois de la langue française en a analysé la version française et a décidé de travailler à son amélioration, avec l’aide de l’entreprise Infoglobe. La terminologie a été révisée et plusieurs extensions ont été traduites en français.

Les résultats de ces travaux sont en ligne dans un site récent, et la première version française peut y être téléchargée. Vous êtes invité à découvrir cette première traduction de TYPO3 adaptée au Québec et à y participer!

Etc.

http://www.it-careers.ca/index-fr.htm

Technologies de l’Information au Canada

La pénurie de professionnels des technologies de l’information a été constatée par de nombreux spécialistes des TI. Aussi il est temps de fournir aux employeurs et aux chercheurs d’emploi un moyen simple et efficace pour entrer en contact les uns avec les autres.


IT Careers Canada est fier d’offrir à ses visiteurs plusieurs services qui leur seront très utiles. A l’origine, IT Careers Canada était un simple annuaire de compagnies oeuvrant dans les technologies de l’information. Tout récemment, deux nouveaux services se sont ajoutés : une liste d’emplois disponibles et une liste de professionnels qui sont prêt à être embaucher (en anglais seulement pour l’instant). La principale caractéristique de ces deux listes est la simplicité d’utilisation. IT Careers Canada vous invite, employeurs et chercheurs d’emploi, à les utiliser pour vous rendre compte de leur efficacité.

Employeurs

La liste d’emplois offert par IT Careers Canada vous permet de publier vos offres. Cette liste est mise à jour quotidiennement et elle est regardée par un nombre grandissant de spécialistes des technologies de l’information qui sont en recherche d’emploi.
Pourquoi ?
La liste d’emplois offert par IT Careers Canada est dediée exclusivement aux technologies de l’information et non à une diversité d’emplois comme on peut retrouver sur certaines listes bien trop complexes. Sur IT Careers Canada, seul le marché de l’emploi au Canada est visé. Remplissez le formulaire sur le site et votre offre sera publiée dans les deux prochains jours ouvrables.

Consultez la liste de professionnels, qui sont prêt à être embaucher (en anglais seulement pour l’instant) et identifiez le candidat qu’il vous faut en lisant son résumé de compétences. Ensuite, contactez IT Careers Canada et le candidat vous fera parvenir son curriculum vitae dans les heures qui suivent. Plus besoin de consulter des répertoires de professionnels, complexes qui ont tant d’options qu’il vous font manquer le candidat qui pourrait apporter une valeur ajoutée à votre compagnie.

Votre compagnie est-elle listée dans l’annuaire de IT Careers Canada ?
Si non, n’hésitez pas à contacter IT Careers Canada pour être ajouté.

Chercheurs d’emploi

De nombreuses compagnies des technologies de l’information promettent à leurs employés une carrière évolutive avec des possibilités d’accroître leurs connaissances professionnelles afin de rester compétitif sur le marché. Quelque soit le support qu’une compagnie procure pour améliorer les compétences professionnelles, les employés des TI doivent comprendre que c’est leur propre carrière et leur responsabilité de s’en occuper. Très peu d’emplois sont acquis au travers des listes d’emplois, trop complexes bien souvent, disponibles sur Internet.

Consultez la liste des emplois offerts sur IT Career Canada, repérez les opportunités qui vous conviennent. Ensuite contactez directement la personne responsable de cette offre. Aucun intermédiaire entre vous et l’employeur concerné. De plus vous n’avez pas besoin d’inscription préparatoire sur IT Career Canada pour proposer votre candidature.

La liste de professionnels, qui sont prêt à être embaucher (en anglais seulement pour l’instant) proposée par IT Careers Canada vous permet de publier votre résumé de compétences. Ce résumé technique de vos compétences en TI est un document efficace qui permet d’identifier au plus vite vos connaissances. Aux yeux des recruteurs, ces compétences vont être visible rapidement et peuvent ouvrir la porte à un premier contact.
Remplissez le formulaire sur le site et votre résumé de compétences sera publié dans les deux prochains jours ouvrables.

IT Careers Canada vous permet également de faire des recherches au travers de l’annuaire des compagnies du domaine des technologies de l’information, chacune étant présentée avec une brève description et des liens vers leur site internet et leur page « carrière ». Des recherches par ville sont également possibles.

En esperant que vous apprécierez votre visite sur le site IT Careers Canada. Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à utiliser le formulaire pour nous contacter.

Publications Canadiennes en TI

Direction informatique, le journal des technologies de l’information présente des analyses en profondeur et de reportages détaillées sur les dernières tendances et les innovations de l’industrie des technologies de l’information.

http://www.technocompetences.qc.ca/

TECHNOCompétences est le Comité sectoriel de main d’œuvre en technologies de l’information et des communications (TIC). En tant qu’organisme de concertation, son rôle est de soutenir et de promouvoir le développement de la main-d’œuvre québécoise en TIC afin que son expertise soit reconnue mondialement.

ACTUALITÉS

EN VEDETTE

Recherches Google associées à technologie de l’information

technologie de l’information définition

technologie de l’information et de la communication

technologie de l’information et de la communication définition

ti technologie de l’information

technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement

nouvelles technologie de l’information et de la communication

technologie de l’information et de la communication pdf

les nouvelles technologies de l information

http://www.actualites-news-environnement.com/19871-Technologies-information-communication-TIC-environnement-climat.html

Développement durable

Développement Durable – Achats responsables – PED

Technologies de l’information et de la communication (TIC), impacts sur l’environnement et le climat 11/03/2009 18:45 (Par Pierre MELQUIOT)
Technologies de l’information et de la communication (TIC), impacts sur l’enviro
Technologies de l’information et de la communication (TIC), impacts sur l’environnement et le climat. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont un apport positif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en permettant d’économiser 1 à 4 fois leurs propres émissions sur le reste de l’économie. Pour autant, la consommation d’énergie des TIC atteint aujourd’hui plus de 13 % de la consommation d’électricité en France.

Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde reçoivent le rapport sur les technologies de l’information et le développement durable, qui proposent des pistes de réflexion sur le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la lutte contre le changement du climat mais aussi leur impact sur l’environnement.

Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde ont souhaité en avril 2008 disposer d’une évaluation des impacts sur l’environnement des technologies de l’information et de la communication (TIC), et de leur apport dans la lutte contre le changement climatique.

http://eductice.inrp.fr/EducTice

EducTice : Education, technologies de l’information et de la communication

Par Editeur général – Dernière modification 24/04/2011 18:53
Les recherches sur les TICE constituent un domaine scientifique, qui dépasse de beaucoup le seul développement des applications, des ressources ou des dispositifs. C’est un lieu propice au travail interdisciplinaire, un lieu d’interactions fécondes entre sciences (sciences mathématiques et expérimentales, didactiques des sciences, sciences de l’éducation, psychologie, informatique…). C’est un domaine pour lequel les collaborations entre praticiens et chercheurs sont un atout majeur.

EducTice étudie plus particulièrement l’exploitation des environnements numériques pour développer des démarches d’investigation comme modalités d’apprentissage. Ces démarches concernent bien sûr les enseignements scientifiques, mais, plus largement, la résolution de problèmes et l’étude de situations complexes. EducTice développe ses recherches suivant trois axes (cf. schéma ci-contre).

EducTice est depuis le 1er janvier 2011 une composante de l’équipe mixte d’accueil S2HEP (Sciences et société : historicité, éducation, pratiques), portée par l’Université Lyon 1 et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Actes des Journées Scientifiques DIES des 24 et 25 novembre 2010 en ligne

Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :