L’ART DE VIVRE SES ÉTUDES

Publié 31 mai 2011 par ginettelavigne

Je cherchais un sujet d’article pour ce mois-ci et j’ai décidé d’aller voir dans mes archives de delicious. J’ai trouvé dans le tag éducation une page Web des plus intéressantes grâce au site de la TÉLUQ, soit l’Université à distance de l’UQAM (Université du Québec à Montréal).

Quels bons conseils pour les étudiants qui manquent de savoir faire et d’organisation au cours de leurs études!

http://www.teluq.uqam.ca/siteweb/sante/det_fiches.php

L’art de vivre ses études

Détendez-vous

Fiches d’information

Capsules pour baladodiffusion

Méditer? Plus facile que vous ne le pensez!

Liens utiles

Détendez-vous

S’arrêter quelques minutes pour relaxer… Un cadeau qu’on s’offre trop rarement! Pourtant, les bienfaits de la relaxation ne sont plus à démontrer. Parfois aussi bénéfique qu’une bonne nuit de sommeil, la relaxation agit de façon positive sur le corps et l’esprit en vous permettant de refaire le plein d’énergie.

S’il est plutôt facile d’être « relaxe » dans les loisirs, il l’est beaucoup moins quand les études et le travail saturent l’agenda de la semaine. Pourtant, c’est précisément à ce moment-là que vous avez le plus besoin d’une bonne séance de relaxation! C’est le meilleur moyen qui soit pour réduire le stress et canaliser toute cette énergie un peu trop dispersée. Et ça ne vous prendra que quelques minutes!

Voici le menu détente que nous vous proposons :

Des techniques de relaxation sous forme de capsules en baladodiffusion à travers lesquelles vous apprendrez, entre autres, à détendre vos muscles, à réduire votre rythme cardiaque et à respirer en profondeur.

Faites votre choix et bonne détente!

Relaxation progressive de Jacobson (20 min)

Détente par la respiration (10 min) à venir

Entraînement autogène (19 min) à venir

http://www.teluq.uqam.ca/siteweb/sante/del_intro.php

Mangez bon et bien

Sur le pouce

Entre amis

Repas de fête

En famille

Mangez de bon coeur!

Éveillez les papilles de vos « chefs en herbe »

À chaque âge son menu

Manger de la viande, c’est bon ou pas?

Levez un verre à votre santé!

À quel corps gras se vouer?

Mangez bon et bien

Connaissez-vous le Fast Good?

Avoir peu de temps à sa disposition à l’heure des repas ne doit pas forcément rimer avec malbouffe. Bien que certaines recettes associées à la cuisine santé soient relativement longues à préparer, il existe une façon rapide, simple et agréable de bien s’alimenter : le

« fast good ». C’est rapide… Et c’est bon!

Vous trouverez ici un vaste choix de mets qui s’apprêtent en un tour de main. Succulents, attrayants et amusants, ils vous feront redécouvrir le plaisir de cuisiner, de bien manger, de partager et de savourer. Et pas besoin pour cela de courir les boutiques exotiques! Avec des aliments que vous avez sous la main, vous réaliserez des recettes aussi étonnantes que savoureuses! Des recettes qui transformeront une assiette ordinaire et ennuyeuse en une symphonie de saveurs, de couleurs et d’arômes. De quoi éveiller tous vos sens et transformer l’heure du lunch en un moment de pur délice.

http://www.teluq.uqam.ca/siteweb/sante/bo_capsules.php

Bougez

Capsules pour baladodiffusion

Faire de l’exercice : un jeu d’enfant!

Sédentaire, moi?

L’été c’est fait pour jouer

Se mettre au sport… quand on n’a plus 20 ans!

En forme sans dépenser un sou

Bougez

Les statistiques montrent qu’un faible pourcentage d’adultes est suffisamment actif. C’est un cercle sans fin : plus on consacre de temps à ses études et à son travail, moins on bouge; et moins on bouge, moins on est énergique pour étudier et travailler. C’est pourquoi nous vous proposons des exercices doux, mais efficaces, à intégrer à vos horaires d’étudiant, de travailleur ou de parent. Ils vous aideront à demeurer actif et à maintenir ainsi une bonne santé physique et mentale.

Sans jouer les super athlètes ni chercher à atteindre des sommets en matière de performances physiques, apprenez à consacrer du temps à des activités qui favorisent la circulation de l’énergie dans tout le corps. Outre les exercices proposés ici, ça peut être la marche, la natation ou votre sport préféré, par exemple. L’essentiel – on ne le répétera jamais assez – c’est de bouger! Pour être bien dans son corps et bien dans sa tête. Alors, hop! Bougez!

Voici des capsules de yoga pour baladodiffusion ainsi que des articles débordant de bonnes idées pour se mettre en mouvement!

Yoga « La salutation au soleil » (25 min)

Yoga « Le yoga adapté au travail » (38 min)

Yoga « Exercices pour éviter l’ankylose » (29 min)

http://www.teluq.uqam.ca/siteweb/sante/so_intro.php

Soyez efficace

Être bien organisé et efficace, c’est apprendre à gérer son temps, son espace et ses priorités. C’est aussi apprendre à reconnaître ses forces pour aller de l’avant. Sous forme de boîte à outils, cette section vous offre de bons conseils qui vous permettront d’avoir une meilleure organisation, pour être en mesure de jongler – sans perdre pied – avec études, travail, vie sociale et vie familiale.

Que faire quand tous les travaux qui nous sont confiés sont « urgents » ou quand l’agenda est toujours rempli à craquer? Comment mieux organiser son espace de travail pour gagner en efficacité? Comment apprendre à mieux se connaître et construire sa confiance en soi? Trouvez ici les réponses à toutes vos questions. Et devenez efficace!

Les stratégies de lecture

La gestion du temps

L’ergonomie de votre espace de travail

La confiance en soi

Maîtrisez l’art d’étudier à distance

La rédaction des travaux notés

L’art de concilier les études, le travail et la famille

Votre meilleur ami : l’agenda

http://www.teluq.uqam.ca/siteweb/sante/truc_archives.php#t8

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Test d’autoévaluation en anglais écrit

Test d’autoévaluation en mathématiques

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Les copains d’abord!

Hérédité n’égale pas fatalité

Mettez-vous au vert!

Finie la procrastination

La vie, ce n’est pas du « Quick »

En santé avec mes bourrelets!

Qui a peur du changement?

Devenez meilleur en gestion… de la colère

Pessimisme : le mauvais bout de la lorgnette

Donnez un coup de fouet à votre motivation

Un déjeuner chaque matin chasse l’embonpoint

Apprendre à rire… de soi

Communiquez avec art!

Allez, ouste, les conflits!

Donnez-moi de l’oxygène!

Vous manquez d’énergie? Faites la pause!

Êtes-vous né sous le signe « Épuisé », ascendant « Surmené »?

Mettez de la musique dans votre vie!

Stressé? Eh bien, malaxez!

Fini la mémoire de poisson rouge! Retrouvez une mémoire d’éléphant.

Apprenez à déléguer

Pondre un texte efficacement

Massez les paumes pour chasser le stress

Vos papiers bien rangés!

Astuces pour ne plus vous laisser distraire

Faites-vous du bien : riez

Dormez bien et suffisamment

Profitez pleinement de vos périodes de concentration maximale

Offrez-vous une sieste réparatrice

Guérissez-vous du perfectionnisme

 

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