Publicité sur Internet : Google AdSense et Avertising de Microsoft

Publié 30 novembre 2010 par ginettelavigne

Il existe maintenant plusieurs moyens de faire de la publicité sur Internet. Est-ce facile pour tout le monde ou faut-il être bon en informatique pour y arriver? De plus, est-ce que ça en vaut la peine? J’ai trouvé plusieurs liens qui peuvent nous éclairer à ce sujet et répondre en grande partie à ces questions. Oui c’est faisable mais il y a quand même beaucoup de lecture à faire, il faut être patient et se mettre à la tâche! Est-ce payant? Il faut écouter la conférence des Grands Communicateurs, un spécialiste nous tient au courant des résultats du moins au Québec (voir à la fin de l’article pour le lien Web).

 

Premièrement, il y a Google qui nous offre les services AdSense, c’est celui qui contient le plus d’informations et de guides pratiques.

 

Définition de Google AdSense :

http://fr.wikipedia.org/wiki/AdSense

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre (consulté le 29 novembre 2010).

AdSense est la régie publicitaire de Google utilisant les sites Web comme support pour ses annonces. Celles-ci sont le plus souvent contextuelles, mais plusieurs formules sont offertes, et aussi plusieurs types d’annonces incluant les parrainages de produits Google et le champ de recherche. Les annonces sont des textes ou des images, et des vidéos sont également employées par le moteur de recherche Google et par son service de webmail, Gmail.

1 Fonctionnement

1.1 Adsense pour les recherches

Lors d’une recherche d’un site Web sur le moteur de Google, les pages des résultats comportent également des annonces publicitaires, sous le terme "liens sponsorisés", et choisies en fonction des mots-clés tapés. Ces annonces proviennent comme les annonces contextuelles de campagnes AdWords.

1.2 Origine des annonces

Les annonces proviennent des campagnes Adwords. Une campagne publicitaire est faite par un compte pour une ou plusieurs annonces. Le client définit une liste de mots-clés ou groupes de mots-clés pour déterminer les pages où apparaîtront les annonces.

De plus, on peut allouer différents coûts au clic par mot-clé. Les annonceurs sont donc en compétition pour voir apparaître leur message en premier. Plus les montants sont élevés (coût au clic alloué au mot-clé et budget maximum alloué à la campagne), plus souvent et en meilleure position le message publicitaire sera affiché.

1.3 Annonces contextuelles

Contrairement à d’autres services d’annonces contextuelles, AdSense ne se base pas sur un seul mot, mais sur plusieurs et cherche à trouver le point commun entre eux pour déterminer le sens du contenu d’un texte.

Par exemple, imaginons que le robot d’AdSense, Mediapartner, veuille analyser le contenu suivant :

Python vous permettra facilement de développer des applications multi-plateformes.

Mediapartner va détecter les expressions principales que sont Python, développer, et applications multiplate-formes, pour lesquels il déterminera avec quels domaines ils sont en rapport :

Dans cet exemple le point commun est l’appartenance au domaine de l’informatique, et donc l’analyse se refera en sens inverse, ce qui permettra à AdSense d’associer ici Python à langage informatique et donc de retenir les annonces liées au langage de programmation Python. C’est si les mots-clés ont plusieurs points communs qu’AdSense ne saura pas quel sujet sélectionner, et il affichera donc des annonces à partir d’un sujet plus général, pouvant attirer le plus d’internautes.

Les webmasters qui fournissent un espace publicitaire aux annonceurs, par l’intermédiaire de Google, peuvent percevoir, soit un revenu pour mille impressions de page, soit un revenu pour chaque clic d’un visiteur du site sur une annonce. Le revenu au clic dépend du montant que l’annonceur est prêt à donner pour cela, défini évidemment au moment où il fournit l’annonce.

2 Limitations

Google AdSense utilise la technologie Javascript. Par conséquent, les annonces ne s’affichent pas quand le Javascript est désactivé sur le navigateur de l’internaute. En outre, il existe également des systèmes bloquant les publicités, comme des extensions pour navigateur ou des logiciels spécifiques.

C’est interdit par les conditions générales d’utilisation de google [1] , mais la proportion de clics sur les publicités par des robots est importante. En effet, il existe des logiciels à télécharger permettant d’automatiser les clics. Cela menace la publicité dont le paiement dépend du nombre de clics[2].

3 Notes et références

1.      https://www.google.com/adsense/support/bin/answer.py?answer=48182&sourceid=aso&subid=ww-ww-et-resourcestab&medium=link [archive]

2.      Fraude aux clics et liens commerciaux ? – Blog sur La fraude aux clics [archive]

4 Voir aussi

http://adwords.google.com/support/aw/bin/static.py?hl=fr&topic=21902&guide=21899&page=guide.cs&answer=146289

Guide de démarrage AdWords

                               Bienvenue

                               Mise en route

                                                       Création d’un compte »

                                                       Création d’une campagne

                                                       Activation du compte

                               Compte

                               Coûts

                               Annonces

                               Mots clés

                               Performances

                               Aide et ressources

 

LIENS WEB :

https://googleemea.connectsolutions.com/creationcompte/

Guide de démarrage AdWords

 

http://adwords-fr.blogspot.com/

Blog « Au cœur d’AdWords »

 

https://www.google.com/intl/fr_ca/adwords/select/success/archive-top.html

Études de cas d’annonceurs AdWords

 

http://adwords.google.com/support/aw/bin/static.py?hl=fr&page=webinars.cs

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Deuxièmement, il y a Advertising de Microsoft.

 

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ET enfin pour répondre à la question : Est-ce que ça en vaut la peine? Écoutons gratuitement la conférence d’une heure des Grands Communicateurs : Payante la pub sur Internet au Québec?

http://www.teluq.org/grands_communicateurs/archives_grands_communicateurs.html

 

Conférence. Saison 2010-2011.

Novembre
Samuel Parent, directeur régional Québec, IAB Canada
Payante la pub sur Internet au Québec?

 

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