Coopératif, collaboratif et gestion des connaissances

Publié 30 novembre 2009 par ginettelavigne

 

http://www.educnet.education.fr/dossier/eformation/notion-accompagnement-notion-collaboratif/apprentissage-et-travail-collaboratifs

 

Sur le site educnet.education .fr, il y a une documentation concernant l’apprentissage collaboratif et le travail collaboratif. Certains chercheurs et praticiens en éducation font la distinction entre coopération et collaboration. Autrement dit, il est possible de travailler en équipe où chacun s’occupe à sa tâche d’abord, puis met ensuite le tout en commun, il s’agirait alors du travail coopératif. Puis il existerait le travail collaboratif, où tous les membres d’un groupe travaillent ensemble sur un même projet. Cependant, en entreprise, lorsque l’on parle d’utiliser des outils informatiques comme des logiciels pour la gestion des connaissances, on mentionne le travail coopératif plutôt que collaboratif. On peut ainsi le constater dans le tableau Annuaire des Logiciels Pros en bas de cet article. On utilise les termes : Aide à la décision, travail coopératif et gestion documentaire.

 

Dans un premier temps, sur le site educnet.education .fr, l’on donne une définition de collaboratif :

"Se dit de ce qui, dans un environnement informatisé ou en ligne, vise à favoriser la collaboration entre pairs, en permettant d’échanger et de partager des compétences pour mieux réussir un projet commun.
Ainsi, on dira : l’apprentissage collaboratif, le travail collaboratif, une formation collaborative, la culture collaborative."

Grand dictionnaire de la langue française (Québec)

 

Puis l’on fait la distinction entre travail coopératif et collaboratif :

Tecfa Unige Tecfa.unige.ch

 Travail coopératif

Dans le cadre d’un travail réalisé de façon coopérative, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants. De façon concrète, il sera assigné à chaque élève une tâche claire et concrète. Par la suite, les travaux individuels de chaque élève seront assemblés et formeront le travail final.
Dans cette forme de travail l’apprenant sera responsable de sa propre production, mais il devra néanmoins apprendre à interagir avec les autres participants afin que le travail final puisse être cohérent.

Travail collaboratif

Dans le cadre d’un travail réalisé de façon collaborative, il n’y aura aucune répartition du travail entre ses participants. En effet ces derniers travailleront tous ensemble à chaque étape de l’élaboration du travail. Il sera donc impossible, une fois le travail réalisé, d’identifier le travail fourni par chacun.
Ce type de travail se base sur les capacités de communication et d’interaction de chacun.

 

Points de vue de chercheurs et de praticiens

Apprentissage collaboratif

France Henri, Karin Lundgren-Cayrol


"La démarche collaborative couple deux démarches : celle de l’apprenant et celle du groupe"


L’apprentissage collaboratif est une démarche active par laquelle l’apprenant travaille à la construction de ses connaissances. Le formateur y joue le rôle de facilitateur des apprentissages alors que le groupe y participe comme source d’information, comme agent de motivation, comme moyen d’entraide et de soutien mutuel et comme lieu privilégié d’interaction pour la construction collective des connaissances. […]
Dans la démarche collaborative, les apprenants collaborent aux apprentissages du groupe et, en retour, le groupe collabore à ceux des apprenants. (p. 42)

Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d’apprentissage virtuels. Sainte-Foy (Québec, Canada) : Presses de l’Université du Québec, 2001, 181 p.

Nicolas Deguerry

 

L’apprentissage collaboratif : coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer
Ce concept très en vogue dans les sphères de la e-formation peut se définir comme une "stratégie pédagogique qui favorise l’interdépendance cognitive et sociale entre les apprenants, prend en compte les différences interindividuelles et donne un rôle actif aux agents éducatifs."

INFFO Flash n° 645
 

Travail collaboratif

Brigitte Cord


"Par travail collaboratif, nous désignons donc, d’une part, la coopération entre les membres d’une équipe et, d’autre part, la réalisation d’un produit fini : Internet apparaît alors comme l’outil " adéquat " pour mettre en oeuvre des pédagogies "collaboratives". En effet, ses fonctionnalités de communication et de consultation sont utilisées dans le travail collaboratif pour la partie coopérative. Les possibilités qu’offre Internet en termes de création permettent la réalisation et la publication d’objets communs, le plus souvent des sites : les deux moments du travail collaboratif sont servis par le même outil.
Ainsi, dans notre typologie, la distinction que nous faisons entre la communication et le travail collaboratif se situe en termes d’objectifs. Communiquer est une fin en soi et ne donne pas forcément lieu à des réalisations visibles par tous alors que, dans un projet collaboratif, le but est de créer quelque chose en groupe et notamment en communiquant. La communication est alors un moyen et non pas une fin en soi. On peut recenser 3 types d’applications relevant du travail collaboratif."

Université Pierre et Marie Curie
http://www.utc.fr/~untele/volume2.pdf

 

Et enfin, on mentionne ce à quoi peut ressembler les outils collaboratifs :

Outils collaboratifs

Notion de logiciel collaboratif
La notion de logiciel collaboratif est très vaste. Trop vaste ? Elle recouvre en effet tout ce qui permet de communiquer et de travailler ensemble dans une entreprise, du simple dispositif qui permet de s’échanger des mails à la plate-forme d’ingénierie partagée, la maquette numérique, utilisée par les ingénieurs de l’automobile pour mettre au point des prototypes de voiture.

Journal du Net, 18/02/2003

Dossier sur le travail collaboratif
Du partage des connaissances à la réunion virtuelle, de la simple communication (par e-mail, messagerie instantanée, visioconférence…) aux portails applicatifs, en passant par l’accès au savoir, le spectre des outils collaboratifs impose d’être examiné au prisme critique.
Retour d’expérience. Interviews et tribunes. Analyses.

 

GESTION DES CONNAISSANCES

On peut aussi aller plus loin en travail coopératif avec des logiciels pour la gestion des connaissances. J’ai trouvé sur le site journaldunet.com un tableau regroupant 52 solutions « Gestions des connaissances » référencées.

Date de publication : 31/10/2009 13:25

 

http://solutionsebusiness.journaldunet.com/categorie/6/1/gestion_des_connaissances/

 

Annuaire des Logiciels Pros

 

52 solutions "Gestion des connaissances" référencées

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