Blog et écriture, une belle expérience

Publié 28 février 2009 par ginettelavigne

BLOG et ROMAN

 

L’autre jour, je regardais l’émission de télévision à TQS qui s’appelle M. Showbiz, et j’entendais pour la première fois parler de cette nouvelle romancière, Audrey Parily, qui vient de se lancer dans une trilogie dont le premier tome s’intitule : Passionnément givrée qui sortira le 4 mars 2009 aux Éditions de Mortagne.

 

Audrey a même réalisé sa propre bande annonce pour promouvoir son premier roman sur son site http://audreyparily.com/. Elle  offre également l’opportunité de suivre au jour le jour son expérimentation sur son blog : Chroniques d’un premier roman.

 

http://audreyparily.com/roman.html

Passionnément givrée, premier tome d’une trilogie givrée

Passionnément givrée

·         La couverture

·         La 4e de couverture

·         Le synopsis envoyé aux
maisons d’éditions

·         La première page

·         Le premier chapitre

Pour en savoir plus

·         Les titres que vous auriez pu avoir

·         Passionnément givrée en musique

·         Passionnément givrée en vidéos

·         Fiction ou autofiction

 

 

Elle écrit sur son site http://audreyparily.com/edition.html:

Mon expérience avec l’édition

Vous trouverez sur cette partie du site quelques articles sur le monde de l’édition écrit selon mon expérience ainsi que des entrevues vidéos d’éditeurs.

L’édition

·         Mes péripéties dans l’édition

·         Publier son roman à compte d’éditeur

·         Compte d’auteur et auto-publication

·         Du manuscrit aux livres : les corrections

·         Podcast d’Antoine Tanguay, directeur des éditions Alto

 

Audrey nous fait part de sa visibilité avec les médias: http://audreyparily.com/promotion.html

 

Promotion

 

Dans cette partie de mon site, vous trouverez toutes mes activités qui touchent de près ou de loin la promotion de mon roman : lancement, salons, séances de signature, dossier de presse, etc.

 

Promotion

 

·          Le salon du livre de Québec

·          Chronique sur TQS

 

Mon blogue

N’oubliez pas que vous pouvez également me lire sur mon blogue et me laisser vos commentaires.

Voici son dernier article du 20 février 2009 pour remettre les pendules à l’heure suite à la chronique de l’animatrice de M. Showbiz : http://audreyparily.com/carnet/

On a parlé de mon roman hier !

On a parlé de moi et de mon roman sur TQS hier, à la fin de M. Showbiz. Je suis surexcitée d’avoir eu cette exposition pour mon roman alors qu’il n’est pas encore sorti mais je souhaiterais apporter quelques correctifs pour ceux qui viennent d’arriver sur mon blogue car la chroniqueuse a fait quelques erreurs.

Le correctif majeur : mon roman n’est pas une autobiographie. Par contre, je comprends que ça puisse porter à confusion parce que oui, je me suis inspirée de moi pour créer Isa, mon héroïne, c’est indéniable. Elle est Française, elle vit au Québec, elle étudie à l’université Laval, elle veut écrire (ça c’est moi même si j’ai fini mon MBA), et certaines choses que je raconte sont inspirés de mon expérience personnelle au Québec, mais Isa et moi sommes deux personnes différentes. Mon roman est une fiction et Isa est fictive.

Ceci étant dit, la chronique m’a couverte d’éloges ! Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux. Un grand merci à elle. En revanche, contrairement à ce qu’elle a dit, mon roman n’est pas encore sorti en libraire. Il sort le 4 mars.

Je viens aussi de réaliser que c’était utopique de penser garder ma vie professionnelle séparée de ma vie d’auteure. Ma photo est passé durant 20 secondes au moins à l’antenne, et même avec un nom de plume, si un de mes collègues regardait, il m’aura reconnue. Ce n’est pas grave, mais j’aurais préféré que ces deux vies ne se mélangent pas. Il n’y a que deux personnes à mon boulot qui savent que j’écris un roman mais j’ai l’impression que ça risque de changer.

Voir la vidéo …

On retrouve sur son blog ou carnet plusieurs catégories d’article, puis on fait les découvertes suivantes:

Catégories

·         Autour de l’écriture

·         La beauté de la langue française

·         Autour de la lecture

·         Autour de l’édition

·         Autour des auteurs

·         Autour des éditeurs

·         Autour du Québec

·         Autour de moi

·         Autour du blogue

À découvrir

·         Comment écrire un roman

·         Les germaines

·         Evelyne Gautier

·         Dominic Bellavance, le blogue

·         Tatiana de Rosnay

·         Wrath

·         La lettrine

·         Julie Gravel-Richard

·         Etolane

·         Le blog de Georges Flipo

·         Fattorius

·         Auteurs.tv, entrevues d’auteurs

·         Cinquième de couverture

·         La recrue du mois

·         Marc Legrand

·         Ni vu. Ni connu

·         Mère indigne

·         Le passe mot

·         Un taxi la nuit

·         Le hameau des écrits

·         Écrire, c’est agir

·         De nos pinceaux et de nos stylos

·         Nathaly Dufour

En passant

 

Statistiques de Merveilleusement givrée, le tome II de ma trilogie en date du 16 février: 307 pages, 91 285mots
Premier jet terminé, en première lecture pour correction.

Passionnément givrée est sorti des presses et j’attends fébrilement l’arrivée de mes exemplaires à la maison !

 

 

Conclusion

 

Je vous laisse le plaisir de découvrir cette romancière qui est pas mal débrouillarde pour se faire connaître et présenter son œuvre, soit son premier roman. J’ai lu le premier chapitre qu’elle nous offre gratuitement. Effectivement, il a su captiver mon attention. L’auteure a l’habileté de traduire en mot les émotions que le personnage principal (Isa pour Isabelle) vit en attendant impatiemment l’appel de son prétendant. Isa, nous apparaît simple et fort sympathique d’ailleurs. L’écriture (du premier chapitre) est dynamique et décrit, selon moi, la vie contemporaine de certaines femmes qui s’interrogent sur les pensées réelles de leur amoureux, et qui court sans cesse après l’amour fusionnel.

 

L’expérimentation de blogging d’Audrey est un bon exemple de ce que les nouvelles technologies sont capables de faire avec très peu de moyens financiers. Il faut cependant se mettre les mains à la pâte et apprendre les rudiments du Web 2.0. Je suis heureuse pour elle, elle va sûrement réussir, et je lui souhaite tout le succès escompté.

 

 

 

Recettes de cuisine et blog

 

Une expérience de blogging fructueuse

 

Un autre exemple de blogging, qui produit des résultats intéressants, est celui de Daniel Pinard, sociologue, écrivain, chroniqueur, grand communicateur et animateur de l’émission de télévision Du cœur au ventre. Il a trouvé le blog d’une jeune femme amateur de gastronomie et d’aliments biologiques qui s’appelle Fannie Denauld. Elle fait preuve d’une grande créativité, et surtout d’une fameuse originalité. En cuisine, elle mêle les opposés comme le chaud et le froid, le sucré et le salé, et selon M. Pinard elle fait des recettes inusitées à la fois simples et délicieuses. Dans son blog, elle affirme elle même:

 

Quand j’observe des aliments à cuisiner, j’ai souvent et instinctivement tendance à vouloir les détourner du chemin qu’ils ont l’habitude de prendre. J’ai envie de m’aventurer hors des sentiers battus, d’expérimenter autre chose que ce que l’on attend d’eux. Pour preuve, le pain du jour (ou terrine, c’est comme vous voulez). Cette fois-ci, avec le couscous, point de salade, de taboulé ou de plat royal. Que non. Pourquoi ne pas rendre au couscous la vraie nature du couscous? Celle qui lui «colle à la peau». Oui, son caractère collant, justement. Pourquoi l’égrainer constamment et avec acharnement, alors qu’à merveille, il colle si naturellement? Voici un plat qui change des mets de couscous que l’on connaît tous. Un plat coloré qui pourrait aussi très bien plaire sur votre table des Fêtes.

 

Article du 24 décembre 2008

Pain de couscous aux poivrons marinés

http://mitainecarlate.canalblog.com/

 

 

Le contenu de son blog est tout à fait remarquable, elle écrit bien, illustre et expose ses recettes de façon attrayante, ce n’est  pas surprenant que M. Pinard l’ait invitée pour une seconde émission de télévision qui aura lieu le 17 avril prochain. De plus, grâce à ce média interactif qu’est le blog, elle a rencontré des passionnés comme elle, et elle a même contribué à l’édition d’un livre publié en France: L’Atelier Bio. Un blog, on ne sait jamais où ça peut nous mener.

 

http://www.radio-canada.ca/television/du_coeur_au_ventre/bio/index.shtml

 

Émission Du cœur au ventre du 13 février 2009

 

Les jardins urbains et… cuisine bio avec Fannie Denault

 

Côté cuisine, Daniel concocte quelques délicieux plats en compagnie de Fannie Denault, connue pour son blogue culinaire Mitaine écarlate (http://mitainecarlate.canalblog.com).

 

Tout récemment, elle participait à l’écriture de L’Atelier Bio, un livre de cuisine publié en France (éditions La Plage) qu’on pourra bientôt trouver sur les tablettes nos librairies.

 

http://www.radio-canada.ca/television/du_coeur_au_ventre/emission/index-modele.asp?date=2/13/2009

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :