Pourquoi faire un blog?

Publié 30 novembre 2008 par ginettelavigne

Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai fait trois blogs (que je maintiens toujours, un article par mois) dans le cadre de mes études pour compléter ma maîtrise en technologie de l’information. (Voir Mes travaux)

 

Au cours des années 2006 et 2007, j’ai rédigé un rapport de 335 pages sur le sujet, et j’ai vite compris que le blog est beaucoup plus qu’un simple outil technologique du Web 2.0. J’ai expliqué en détail, dans ce rapport, les maintes possibilités de l’utilisation du blog, non seulement dans un contexte éducatif mais aussi en entreprise. On sait tous qu’à l’heure actuelle, en novembre 2008, que cet outil est habilement utilisé par les médias de télévision ou les milieux journalistiques, politiques, etc. Les nouvelles technologies sur le réseau Internet, dont le blog en particulier, aurait même, selon des énoncés publics, contribué en partie à faire élire le président Barack Obama des États-Unis. Ce n’est pas rien!

 

Voici un extrait d’un article de Michael Carpentier :

Blogue

Comme plusieurs politiciens, Barack Obama tient un blogue. (Il en tient maintenant un en tant que président élu). À la différence de plusieurs politiciens, le blogue d’Obama utilise un ton personnel a été publié régulièrement plus d’un an et demi avant les élections. Par conséquent, il a eu le temps de tisser des liens de confiance avec les électeurs et que son blogue était pour lui un outil sérieux.

De manière paradoxale, il faut savoir que Barack Obama blogue rarement lui-même: les membres de son équipe et de la communauté qui s’est tissée autour de lui le font à sa place, en toute transparence. Aucune tentative de dissimulation n’a été faite, les noms des auteurs figurant toujours sous le titre des billets. L’équipe d’Obama montre donc qu’il est possible de tenir un blogue sans surcharger l’horaire du politicien, en acceptant de perdre le contrôle d’une partie du message et de faire confiance à sa communauté rapprochée.

Évidemment, un blogue seul ne fait pas sortir l’électeur de chez lui le jour du vote. Mais il est souvent le premier point de contact de la relation sur le Web, et amène progressivement le lecteur à s’intéresser aux autres initiatives du candidat, puis à gagner son support, et éventuellement son vote.

Le blogue est donc souvent la porte d’entrée du candidat dans le “marketing de permission” qui lui permet de proposer ensuite d’autres moyens de communiquer aux citoyens, et favorise un engagement graduel de ceux-ci.

http://www.michaelcarpentier.com/index.php/2008/la-campagne-dobama-et-lutilisation-du-web-par-les-partis-politiques-du-quebec/

 

 

En ce qui concerne mon expérience personnelle avec les blogs, ce qui me plaît le plus, c’est d’avoir un sentiment d’utilité en contribuant à l’édification d’un partage de connaissances accessibles à quiconque s’intéresse aux mêmes sujets. Je pense aussi être en mesure de sensibiliser parfois les gens sur des questions écologiques et environnementales et tenter d’apporter des solutions à des problèmes de société en général. Ce n’est pas la perfection des contenus qui est important mais l’action qui peut finir par toucher quelques individus les poussant à agir pour faire avancer des causes humanitaires ou répondre à certaines problématiques de l’existence.

 

Je donne surtout des pistes en favorisant l’accès à l’information. La plupart du temps, je cite des extraits d’articles ou d’exposés accompagnés de leurs liens Web respectifs. J’ai l’impression de faciliter la tâche aux chercheurs. Je fouille le réseau Internet pour trouver une documentation en relation avec mon sujet, je sélectionne ceux qui m’intéressent que je m’empresse à sauvegarder sur mon Delicious, je copie dans un fichier Word les pages Web sélectionnées (toujours accompagnées des liens Web), et enfin, je rédige mon article dans ce même fichier Word pour le copier finalement dans ma boîte d’édition du blog pour sa publication.

 

Mais qui nous dit que notre blog intéresse les autres? C’est simple, si vous n’avez pas de commentaires, ce n’est pas grave, c’est normal, surtout si votre but premier est d’informer seulement. Si vous rechercher la discussion c’est autre chose. Par contre, si vous vérifiez vos statistiques et les RSS (la syndication du contenu), vous saurez si vous devez continuer ou non. Il est toujours possible de tout simplement vous ajuster en cours de route. Vous savez que le blog est malléable, il faut trouver son créneau. Lorsque vous obtenez un nombre raisonnable de visiteur par jour, cela peut s’avérer suffisant pour entretenir votre blog.

 

Ce qui peut être encore plus encourageant pour un blogueur, c’est de consulter les moteurs de recherche afin de savoir qui vous réfère sur leurs sites et où vous vous situez dans les pages de Google par exemple. Lorsque les liens de vos visiteurs sont directement accessibles dans les statistiques de votre propre blog, il est plaisant d’observer qui, où et quel est le rang que vous occupez sur les pages Web de ces moteurs de recherche. Il est à noter que les statistiques sont très différentes d’une plateforme de blogging à une autre. En ce qui me concerne, c’est mon meilleur outil de motivation et la meilleure façon que j’ai trouvée de dénicher des articles futurs qui sauront intéressés mes visiteurs.

 

Cette sélection favorise, en fait, la trouvaille d’article ou de documents des plus pertinents avec les sujets de mes blogs. Il se bâtit donc une meilleure recherche documentaire, ce qui édifie et produit des résultats plus significatifs pour moi et mes futurs visiteurs.

 

Un exemple concret est celui sur ce blog spaces.lives.com, où je consulte mes statistiques (en privée) et que j’ouvre les pages Web présentées comme celles provenant de mes visiteurs. Tout simplement en cliquant sur un lien dans la liste exposée de la page de mes statistiques, soit qu’une page d’un de mes articles s’ouvre, soit que c’est la page d’un site externe ou celle d’une recherche fait par le visiteur avec un moteur de recherche quelconque. Supposons que j’obtiens cette recherche Google, intitulée : http://blogsavoir.spaces.live.com et que je la choisis en particulier (donc je clique sur ce lien Google), çà donne le résultat qui suit :

 

http://www.google.fr/search?hl=fr&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=http%3A//blogsavoir.spaces.live.com&spell=1

 

Recherche GOOGLE : http://blogsavoir.spaces.live.com

 

Le 16 novembre 2008

 

 

1.                               Blogs et savoirs

Autres services Windows Live™. Services Windows Live. Démarrer · Contacts · Contrôle parental · Gallery · Hotmail · OneCare · SkyDrive · Spaces
blogsavoir.spaces.live.com/ – 304k – En cachePages similaires

2.       Blogs et savoirs: Blog de Jean-Paul Pinte: Culture et veille

http://blogsavoir.spaces.live.com/blog/cns!90D3BEA3F51E3A76!1016.trak. Blogs Web qui font référence à ce billet. Aucune. © 2008 Microsoft · Confidentialité
blogsavoir.spaces.live.com/Blog/cns!90D3BEA3F51E3A76!1016.entry – 65k – En cachePages similaires
Autres résultats, domaine blogsavoir.spaces.live.com »

3.                               [PDF]

Les jeunes et les blogs : pour appréhender – un peu – le phénomène…

Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat – Version HTML
http://blogsavoir.spaces.live.com/Blog/cns!1pD5DelOuYV_2VYMLzW7_TPA!360.entry. « Comment les profs (se) voient (dans) la blogosphère?
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=3578&do_check=Pages similaires

4.       [PDF]

Utilisation des blogs à caractère pédagogique

Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat – Version HTML
http://blogsavoir.spaces.live.com/default.aspx : « Blogs et savoirs »Le blog d’ une. étudiante en technologies de l’information
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=3574&do_check=Pages similaires

5.                               Search for "tags:éducation" | Scribd

blogs http://flenet.canalblog.com/archives/2007/06/06/5208320.html (Blogs et intérêts pédagogiques) http://blogsavoir.spaces.live.com/default.aspx (.
http://www.scribd.com/search?query=tags%3Aéducation&sortorder=relevance – 51k – En cachePages similaires

6.                               blogs 3, enseignement, applications, éducation, FLE, carnets web

Lavigne, G. Blogs et savoirs – Le blog en milieu éducatif http://blogsavoir. spaces.live.com/. Ollivier, C., FLE, didactique du FLE et des langues
flenet.rediris.es/blog/actiblog3.html – 12k – En cachePages similaires

7.                               netvibes – Blogdimension – Moteur de recherche Web 2.0

http://blogsavoir.spaces.live.com/Blog/cns!90D3BEA3F51E3A76!1398.entry Il y a 34 jours … sur un blog des plus interactifs et accessibles par ses fonctions
http://www.blogdimension.com/fr/search/netvibes?page=4 – 24k – En cachePages similaires

8.       Liens vers histoire.lyonelkaufmann.ch – Blogdimension – Moteur de

http://blogsavoir.spaces.live.com/Blog/cns!90D3BEA3F51E3A76!1274.entry Il y a 153 jours Il est un site sur Internet, qui depuis le début de la popularité
http://www.blogdimension.com/fr/backlinks?s=186968-lyonelkaufmann.ch-histoire – 16k – En cachePages similaires
Autres résultats, domaine www.blogdimension.com »

9.                               Créer un blog à l’école

http://blogsavoir.spaces.live.com/Blog/cns!90D3BEA3F51E3A76!861.entry; Un dossier assez complet sur ce thème :
www2.ac-lyon.fr/services/rdri/blog.html – 33k – En cachePages similaires

10.                           [PDF]

L’amue nous informe

Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat – Version HTML
monde de l’éducation 346 – avril 2006 que l’on. pourra consulter à l’URAFF. Pour en savoir plus sur les blogs. http://blogsavoir.spaces.live.com/blog/
http://www.univ-brest.fr/uraff/documents/lettre/2006_42.pdfPages similaires

 

1.                               Le monde des blogs chez les profs

 – [ Traduire cette page ]

Les blogs http://flenet.canalblog.com/archives/2007/06/06/5208320.html ( Blogs et intérêts pédagogiques) http://blogsavoir.spaces.live.com/default.aspx
http://www.scribd.com/doc/2494876/Le-monde-des-blogs-chez-les-profs – 94k – En cachePages similaires

2.                               symbolisme – Des chiffres qui trahissent les conditions

http://blogsavoir.spaces.live.com/blog/cns!90D3BEA3F51E3A76!1251.entry. Explication et conseils pratiques : Comment faire un blog ?
symbolisme.joueb.com/news/des-chiffres-qui-trahissent-les-conditions-meprisables-du-transport-animal – 71k – En cachePages similaires

3.                               blogs et wikis : des outils pour le travail collaboratif « Prodageo

A ce sujet, deux sites méritent le détour pour leurs réflexions sur ces sujets, le premier est canadien (francophone) : http://blogsavoir.spaces.live.com/,
prodageo.wordpress.com/2008/09/03/blogs-et-wikis-des-outils-pour-le-travail-collaboratif/ – 20k – En cachePages similaires

4.                               [PDF]

Bulletin du RDRI Un blog à l’école Actualités des Tice

Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat – Version HTML
http://blogsavoir.spaces.live.com/Blog/cns!90D3BEA3F51E3A76!861.entry. et un dossier assez complet sur ce thème :
www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/villeurbannen/sdm/IMG/pdf/bulletin-blog.pdf – Pages similaires

5.                               Rapport sur les blogs : Blog collaboratif d’essai

Le blog en milieu éducatif http://blogsavoir.spaces.live.com/. Blog collaboratif d’essai. Expérimentation d’au moins deux blogueurs néophytes sur le
blogcollaboratifd-essai.blogspirit.com/archive/2007/11/29/rapport-sur-les-blogs.html – 57k – En cachePages similaires

Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : 15), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche en incluant les pages ignorées.

 

En conclusion, on constate que même si je reçois très peu de commentaires sur ce blog, les sites Web qui réfèrent mes articles sont des plus encourageants pour la poursuite de cette activité, qui me permet, non seulement de rendre service aux autres, mais aussi, de me tenir moi-même au courant des nouveaux développement en relation avec les sujets abordés dans ce blog, et il en est de même pour mes deux autres blogs :

 

symbolisme – Des chiffres qui trahissent les conditions

 

Rapport sur les blogs : Blog collaboratif d’essai

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :