L’usage des TICE dans l’enseignement

Publié 30 septembre 2008 par ginettelavigne

 

En furetant sur le Web, je suis tombée sur un blog des plus interactifs et accessibles par ses fonctions explicatives intégrées dans la page du site (ex. : bulles descriptives ou illustrations) et l’ajout de plusieurs boutons du Web 2.0 (Netvibes, Wikio, Technorati, etc.). Je me suis alors empressée de le sauvegarder dans mes favoris delicious pour éventuellement vous le faire connaître. Il s’agit du blog CHRONIQUE ÉDUCATION, dont l’auteur est Philippe Watrelot, professeur de Sciences Economiques et Sociales dans un lycée de l’Essonne . Professeur (temps partagé) à l’IUFM de Paris Président du CRAP-Cahiers Pédagogiques

 

 

 

http://philippe-watrelot.blogspot.com/2006/11/revue-de-presse-du-mardi-31-octobre-au.html

Chronique Éducation

Une revue de presse des quotidiens français sur le thème de l’éducation.
Des réflexions personnelles sur l’école et son évolution
.

L’actualité du CRAP et des Cahiers pédagogiques

Liens

 

Dans ses liens, il mentionne le carnet de Mario Asselin.

http://carnets.opossum.ca/mario/

 

J’ai trouvé l’article de Mario Asselin (29 août 2008) suivant : LA FORMATION DES ENSEIGNANTS AUX TICE

 

http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2008/08/la_formation_des_enseignants_aux_tice_ludovia.html

 

Et M. Asselin, dans cet article, écrit à propos de l’utilisation du blog par les enseignants :

 

Le prochain intervenant (Vincent Olivier du WebPédagogique) a abondamment parlé de l’utilisation des blogues par les enseignants. Son équipe de six personnes est très fière des 20 000 inscrits et des 4 500 profs qui ont ouvert un blogue. Sans être nécessairement «opérateur de formation», il est fasciné de voir les profs s’engager dans un parcours de formation avec beaucoup de motivation: «ils veulent être bon prof, bien s’occuper de leurs élèves.» Il fait le constat que «la moitié des jeunes ont un SkyBlog et que l’écriture SMS commence à avoir un réel impact, alors il n’est pas surpris de voir que des profs s’adaptent au nouveau «rapport avec la connaissance» que les jeunes entretiennent. Plusieurs profs arrivent à faire des choses extraordinaires puisque les capacités des profs du point de vue technique cadrent bien avec la pratique du blogue. En bloguant (et faisant bloguer), ils ont l’impression de trouver une réponse à ce qui doit être fait pour capter les énergies disponibles des élèves en classe. Le prof rend souvent disponible ce qu’il fait et ce qu’il pense. Entre pairs, il y a beaucoup de réponses à trouver… assez vite, assez loin avec peu de moyens. Le blogue devient donc ce moyen de se lancer dans le numérique. Le blogue a des vertus pédagogiques selon Vincent Olivier:

 

·          C’est un vrai outil Web avec lequel élèves et profs peuvent s’investir.

·          C’est un outil parmi les plus simples.

·          Le blogue privilégie un format de publication qui incite à l’hypertexte ce qui contribue à la transmission de la connaissance.

·          Le blogue est conversationnel; c’est facile entre parents/profs et élèves de communiquer par cet outil.

 

Lire l’article intégral à l’adresse suivante :

 

http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2008/08/la_formation_des_enseignants_aux_tice_ludovia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :