Un exemple d’application en éducation du Web 2.0

Publié 31 août 2008 par ginettelavigne
 

Le Web 2.0 est un sujet très important pour comprendre les réseaux de communication et de collaboration entre les internautes. Les étudiants et les professeurs ont tous intérêts à communiquer davantage et à échanger des connaissances.

 

Le milieu des affaires a compris les avantages du Web 2.0 même si parfois cela peut occasionner certains inconvénients :

 

Le nouvel environnement du Web 2.0, qui comprend les blogues, forums de discussion et sites de réseautage social comme Facebook et MySpace, a placé le consommateur sur un piédestal.

 

 […] Or, est-ce vraiment utile de chercher à lire tout ce qui parle de son entreprise ou de ses produits, y compris les âneries qui peuvent circuler au sujet de sa société ? Oui, répondent en chœur les experts.

Parce que la réputation d’une entreprise est précieuse. C’est parfois une question de survie. Mais aussi parce que, même s’il n’existe pas de limite à l’impertinence de certains internautes, de précieux conseils peuvent être tirés d’une présence constante sur le Web. En faisant de l’écoute active, si l’on peut dire, des entreprises pourront remodeler leur offre en fonction des commentaires qu’elles jugeront pertinents.

http://www.lesaffaires.com/article/0/publication–lesaffaires/2007-10-11/465595/le-regne-du-client-20.fr.html

 

 

Le site apprendre 2.0 est assurément un bon exemple de l’utilisation du Web 2.0 pour échanger, discuter et collaborer sur un réseau qui met à la disposition du public de multiples services sur Internet. Il s’agit de s’inscrire et la plateforme de réseau permet de se servir des fonctions suivantes :

 

  • Le forum de discussion pour ouvrir un débat, poser des questions, lancer un appel aux contributions. Il s’agit ici d’échanger autour d’idées et de questions, de confronter les réflexions, les expériences…etc…
  • Le blog pour vous exprimer sans pour autant solliciter l’avis et les réponses des membres du réseau. Autrement dit, des informations utiles, les lectures à conseiller, les billets d’humeur. l’objectif du blog est de partager sa veille, permettre aux membres de découvrir notre personnalité et notre quotidien.
  • Le groupe annonce pour faire dans le forum de ce groupe les annonces et les présentations commerciales (vidéos, tutoriaux…etc…) qui vous semblent pertinentes en lien avec le cœur d’activité du réseau Apprendre 2.0 !
  • Le groupe Système K pour échanger des savoirs et des compétences au travers de notre système de pairs à pairs.
  • D’autres Groupes pour réfléchir sur des sujets bien précis, pour nous donner un espace où aboutir les idées issues des réflexions du forum de discussion.
  • L’espace COurs-On-Line (CO-O-L) pour publier vos supports de cours multimedia on-line.

 

http://apprendre2point0.ning.com/forum/topic/show?id=945551%3ATopic%3A24580

 

 

La page principale du site http://apprendre2point0.ning.com/ regroupe la communauté du Réseau francophone d’échange de savoirs et de pratiques autour de "Apprendre 2.0". Elle nous invite à s’inscrire afin de devenir membre (262 à l’heure actuelle), puis à communiquer sous forme d’articles ou de commentaires directement sur le blog. On peut utiliser le wiki à la page suivante : http://apprendre2point0.pbwiki.com/

 

 

Lien vers le site Éducation 2.0. Organisation apprenante et identité numérique de Geoffroi Garon.

 

http://education.biotope.tv/

 

Geoffroi a écrit un article pour promouvoir à juste titre le site apprendre 2.0 :

 

Depuis quelques semaines, je suis membres de plusieurs réseaux sociaux sur l’excellent service Web Ning. Un des plus intéressants et dynamiques est celui sur l’apprentissage 2.0.

C’est Florence Meichel qui est l’instigatrice de ce réseau qui s’élargit de plus en plus.

 

 

Le blog de Sophie Pène

 

J’ai découvert, grâce à ce site apprentissage 2.0, une publicité (Colloque à Montréal les 16 et 17 octobre 2008) que je trouve des plus intéressantes pour l’avenir des TIC (les Technologies de l’Information et de la Communication) en milieu universitaire.

 

Il s’agit d’un article rédigé par Sophie Pène dans son blog : Les carnets de l’université Paris Descartes.

 

http://blogs.univ-paris5.fr/pene/weblog/4991.html

 

Sophie Pène :: Blog :: 10 ans de TIC à l’université (canadienne)

L’école polytechnique de Montréal invite à un colloque  Dix ans de TIC à l’université, organisé par la conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et le sous comité sur les TIC (STIC).

"Les technologies de l’information et de la communication ont induit de nombreux changements au cours de la dernière décennie, que ce soit sur les plans organisationnel, pédagogique et technologique. Préoccupation majeure pour certains, enjeux financiers pour d’autres, les technologies sont avant tout un vecteur de transformation des usages et de la pédagogie universitaires. (…)

Les réflexions menées tout au long de la dernière décennie touchaient principalement les activités d’enseignement. Le colloque permettra d’aborder de nouvelles avenues, soit l’impact des TIC sur les pratiques en recherche et les défis que pose l’intégration des TIC pour les administrations universitaires."

L’évolution du profil des étudiants et la nécessité de les former aux compétences informationnelles, puis le besoin d’identifier de nouvelles pratiques pédagogiques, comme la baladodifusion, ainsi que différents modes de diffusion des connaissances seront au coeur des débats.

 Une information donnée par Profetic 

 Mots-clés : innovation pédagogique, TIC, TICE

 

 

Sophie Pène, professeur à l’université Paris Descartes, a aussi écrit une série d’articles sur les blogs :

 

http://blogs.univ-paris5.fr/search/index.php?all=blogs&owner=6

 

Sophie Pène : Recherche en cours : blogs

 Billets pour la recherche de ‘blogs’ :

 Sophie Pène le 08 octobre 2006 : La France : peu d’Internet en classe et beaucoup beaucoup d’élèves blogueurs
 Sophie Pène le 27 octobre 2006 : Le blog Affordance parle des blogs de la licence pro…
 Sophie Pène le 15 novembre 2006 : Nos blogs, notre université partenaires de l’initiative "dessine-moi le Web2.0"
 Sophie Pène le 02 février 2007 : "Internet fera les élections…"
 Sophie Pène le 10 mars 2007 : Une journée de rassemblement et de réflexion sur le "cinquième pouvoir"
 Sophie Pène le 24 avril 2007 : Entrée de Paris Descartes dans le réseau EifEl : action et réflexion sur la capitalisation des compétences des étudiants
 Sophie Pène le 21 octobre 2007 : La vie digitale des étudiants de Paris Descartes ressemble-t-elle à celle de l’université du Kansas ?
 Sophie Pène le 03 novembre 2007 : Dommage que les blogs soient maintenant décrochés, visuellement, des autres outils.
 Sophie Pène le 30 juin 2008 : La 27 ème région, une initiative des présidents de région pour une prospective "numérique"

                                                               

Mme Pène a également rédigé des articles sur les réseaux sociaux.

 

http://blogs.univ-paris5.fr/search/index.php?all=réseaux%20sociaux&owner=6

 

Sophie Pène : Recherche en cours : réseaux sociaux

 Billets pour la recherche de ‘réseaux sociaux’ :

 Sophie Pène le 19 novembre 2006 : Nos blogs forment-ils un réseau social ?
 Sophie Pène le 13 décembre 2006 : Nous croyons aux collectifs, en tout cas aux réseaux sociaux localisés dans un collectif
 Sophie Pène le 25 août 2008 : Collaboration entre enseignants : le rôle des technologies et ressources numériques
 Sophie Pène le 22 novembre 2007 : cours animation de réseaux master 2 Celsa information et communication, spécialité, ressources humaines et communication
 Sophie Pène le 22 novembre 2007 : D’après Daniel Cohen, explications sur les polarités conception/distribution de l’activité industrielle
 Sophie Pène le 27 janvier 2008 : Récapitulatif de documents concernant l’animation des réseaux sociaux
 Sophie Pène le 03 février 2008 : Des seniors s’adressent à des étudiants : raconter sa vie et donner confiance.
 Sophie Pène le 19 février 2008 : Ignorons-nous, vraiment, le Web ? Mais non, pas tout à fait, quand même, Henri…

 

Voici l’intégrale de l’article du 25 août 2008 sur la collaboration entre enseignants:

 

http://blogs.univ-paris5.fr/pene/weblog/5015.html

 

Sophie Pène :: Blog :: Collaboration entre enseignants : le rôle des technologies et ressources numériques

Reprise d’un article publié par Sébastien Hache dans la revue Scidéralle le 12 juillet 2008 et cité par la lettre de diffusion @brest (Michel Briand, le 21 août 2008).

Revue sous licence Creative Commons

Quand on parle de travail collaboratif, on n’est jamais bien loin de la question des ressources libres, formats ouverts…

Les trois associations d’enseignants en ligne Clionautes, Sésamath et Weblettres se sont développées autour de la mutualisation et du travail coopératif. Elles s’engagent aujourd’hui dans le travail collaboratif. Cette évolution est-elle révélatrice de modèles organisationnels, économiques, sociologiques ou pédagogiques spécifiques ? Quelles seraient les caractéristiques de ces modèles, leurs conditions d’émergence et de viabilité ?

Ces associations semblent structurées en champs concentriques où les enseignants passent de la simple utilisation à la mutualisation puis aux différents stades de travail en commun. Quels sont les seuils et les catalyseurs en jeu dans ce mouvement de convergence ?

Se pose aussi la question du rôle que jouent les outils technologiques dans les processus de collaboration. Les associations peuvent-elles partager leurs outils et leurs méthodes et s’appuyer sur la complémentarité de leurs compétences ?

Les Clionautes, Sésamath et Weblettres, en collaboration avec l’INRP, invitent le monde de la recherche, ainsi que tous ceux qui sont impliqués dans ces problématiques, à répondre avec eux à ces questions lors d’une journée de réflexion qui aura lieu le 24 septembre 2008 à l’ENS.

·         Renseignements : http://eductice.inrp.fr/EducTice/pa…

·         Inscriptions : http://inrp.fr/manweb/info_manifest…

École normale supérieure 45, rue d’Ulm 75005 PARISMots-clés : coopération, EDUCTICE, INRP, réseaux d’enseignants, réseaux professionnels, réseaux sociaux, travail collaboratif

Publicités

Un commentaire sur “Un exemple d’application en éducation du Web 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :