Améliorer sa démarche de recherche d’information sur Internet

Publié 30 juin 2008 par ginettelavigne

Jean-Paul Pinte, docteur en sciences de l’information de l’Université Catholique de Lille, enseigne aux étudiants des stratégies pour affiner la recherche thématique sur Internet. Son blog nous fournit beaucoup d’informations à ce sujet, mais, une vidéo de courte durée (une minute) nous explique que les jeunes sont des adeptes des nouvelles technologies mais, ils se sentent souvent seuls et dépourvus lorsqu’il s’agit d’utiliser à bon escient ces nombreuses informations repérées sur la Toile. Comment retirer l’essentiel de l’information? M. Pinte a demandé à ses élèves de chercher sur un sujet de l’heure, soit le biocarburant, et il leurs a montrés à devenir acteur du développement durable de l’environnement. Le but est d’analyser la documentation trouvée sur Internet pour en soutirer l’essentiel et l’offrir au public dans un compte-rendu (dans un blog par exemple) en fournissant des explications et des liens pertinents et conséquents.

 

VIDÉO : Jean-Paul Pinte

http://www.alternativechannel.tv/achannel/videos/Herle_de_Pol/La_veille_pedagogique_de_Jean_Paul_Pinte/245/

 

Blog de Jean-Paul Pinte

 

http://lewebpedagogique.com/cultureinformationnelle/une-these-sur-la-veille-informationnelle-en-education/

 

http://lewebpedagogique.com/cultureinformationnelle/la-demarche-de-veille-informationnelle/

La démarche de veille informationnelle

Publié le 28 novembre 2006 par veille dans Références sur le net

Les consignes de veille informationnelle communiquées aux étudiants :

– éviter la recherche unique sur Google

– Naviguer dans le Web invisible (quels outils ?, quelles trouvailles ?)

– Utiliser les techniques de la cartographie (Kartoo, Mapstan) pour affiner ses recherches

– Faire appel au minimum à 1 annuaire, 2 moteurs de recherche, 3 métamoteurs et 1 agent intelligent d’alertes sur le Web

– Télécharger et tester au moins deux outils de veille automatisée sur la période de test donnée (généralement 30 jours)

– Devenir “Lectacteur” et donc acteur de ses connaissances en discernant le grain de l’ivraie

– Citer les sources et respecter les droits d’auteur lors de la restitution d’une analyse ou d’une recherche

– Détecter 1 ou 2 experts dans le domaine de la recherche, analyser leur cartographie sur le Web

 

 

 

 

Voir mon article sur Jean-Paul Pinte

http://blogsavoir.spaces.live.com/Blog/cns!90D3BEA3F51E3A76!1016.entry

 

 

http://lewebpedagogique.com/cultureinformationnelle/650/

Un guide de ressources pédagogiques

Publié le 9 décembre 2006 par veille dans Ressources utiles

Depuis 2001, pour répondre à vos besoins, la Vitrine Technologie-Éducation publie le guide Internet et. éducation : guide de ressources, qui propose une sélection de liens utiles dans près de 30 domaines d’enseignement 

Voir Fichier PDF de 147 pages : http://ntic.org/prospecter/guideinternet.pdf

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