Remise du rapport du projet d’application sur les blogs

Publié 30 novembre 2007 par ginettelavigne
Je viens de terminer et de remettre le document de mon projet d’application comme exigence partielle de la maîtrise en technologie de l’information. Ce document comprend 335 pages. Il sera disponible dans les bibliothèques de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) sous le titre "ÉTUDE SUR LES BLOGS ET EXPÉRIMENTATION DE PRATIQUE DE BLOGGING DANS UN CONTEXTE ÉDUCATIF" par Ginette Lavigne, NOVEMBRE 2007. Le rapport est aussi disponible en fichier Word joint (doc 3.5 Mo ou zip 1.5 Mo) à l’adresse suivante: (Article du blog collaboratif d’essai: Rapport sur les blogs)

http://blogcollaboratifd-essai.blogspirit.com/archive/2007/11/29/rapport-sur-les-blogs.html

 

Résumé :

 

Le projet se divise en 2 phases :

 

1.       Expérimentation par l’implantation de 3 blogs sur Internet au cours d’une période de 2 ans.

 

Le symbolisme des nombres

http://symbolisme.joueb.com/

 

Blogs et savoirs. Le blog en milieu éducatif

http://blogsavoir.spaces.live.com/

 

Blog collaboratif d’essai. Expérimentation d’au moins deux blogueurs néophytes sur le fonctionnement d’un blog collaboratif

http://blogcollaboratifd-essai.blogspirit.com/

 

Il est à noter que mon premier blog : Le symbolisme des nombres a débuté dans le cadre du cours donné à l’UQÀM par Marjolaine Béland, COM-5050 Initiation aux technologies numériques

http://cafe.rapidus.net/cldescot/A_04/index.html

 Nouvelle adresse (novembre 2007):

http://multimedia.uqam.ca/cours/edm5050

 

 

 

2.       Un rapport écrit volumineux résumant l’expérience de recherche sur le blogging en général et un compte rendu des résultats de mon expérimentation. Une partie importante de ce rapport est consacrée à la mise en contexte historique, technologique et sociologique du phénomène des blogs en tenant compte de leur évolution sur le Web. Il est question aussi de leurs enjeux et limites. Quelques sections se penchent sur les aspects pédagogiques se rattachant à cette pratique dans les écoles et universités. Une démonstration sommaire a été faite d’après des études comparatives expérimentales sur l’usage du blog comme outil de travail collaboratif en entreprise ainsi qu’une application simple et tangible en milieu éducatif. Le blog est appelé à jouer de multiples rôles en tant qu’outil Web très populaire sur le Net. Il est utile pour la recherche documentaire. Il sert de moyens d’expression, de communication et de partage de connaissances. Finalement, l’aboutissement de ce phénomène social est la création d’un nouveau média interactif s’intégrant dans le courant des communautés virtuelles de l’Internet. Les blogueurs se dirigent vers un usage futur du blog allant de la collaboration à la participation active.

 

Les chapitres du rapport :

1.       Essai pour une définition uniforme des blogs

2.       Historique et popularité du blog

3.       La structure des blogs

4.       Les usages des blogs

5.       Mon expérience personnelle

 

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet.

 

Ginette Lavigne 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :