Blog de Jean-Paul Pinte: Culture et veille informationnelle

Publié 30 avril 2007 par ginettelavigne

Jean-Paul Pinte est Docteur en Sciences de l’information et de la communication et expert en culture informationnelle. Il est également Maître de conférences à l’Université Catholique de Lille et chargé de cours en Veille et Intelligence compétitive dans diverses universités (Artois, Lille 1, Dakar).

Son sujet de thèse (Université de Marne La Vallée, décembre 2006) : « La veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance au XXI ème siècle : Application à la conception d’une plateforme de veille et de partage de connaissance en éducation : Commun@utice »

http://lewebpedagogique.com/cultureinformationnelle/une-these-sur-la-veille-informationnelle-en-education/

EN QUELQUES MOTS

Cette thèse traite de la problématique de l’accès de masse à l’information et au savoir en éducation au XXI° siècle. L’analphabète d’hier était celui qui ne savait ni lire ni écrire. Aujourd’hui, on parle d’ « infopauvre » pour celle ou celui qui ne saura apprendre, désapprendre et réapprendre dans le décor de surinformation, d’infobésité, de sérendipité que nous impose Internet.
La première partie de la recherche présente l’évolution des savoirs au travers du temps et dresse une distinction entre les concepts d’information, de savoir et de connaissance pour nous amener progressivement vers une société des savoirs partagés.

Une seconde partie positionne l’université comme catalyseur et partenaire de cette société du savoir dans laquelle la gestion des connaissances impose un nouveau rapport au savoir et au pouvoir.
La troisième partie définit la veille informationnelle en éducation comme le centre du processus de recherche informationnelle pour une meilleure utilisation de la connaissance et pour une application plus conceptuelle du savoir.
A l’heure du Web sémantique, des environnements numériques de travail et du e-learning, la dernière partie propose COMMUN@UTICE, comme une solution de veille et de partage de connaissances autant que d’acquisition de nouvelles compétences informationnelles pour les enseignants, les apprenants et les bibliothèques.

Jean-Paul Pinte nous offre de consulter son blog:

Culture et veille informationnelle

Un blog dédié à celles et ceux qui s’intéressent aux habiletés informationnelles en éducation.

http://lewebpedagogique.com/cultureinformationnelle

Catégories

Actualités (2)
colloques (4)
Culture informationnelle (2)
Le concept de veille informationnelle (3)
Lire (1)
PLAGIAT (1)
Questions d’éducation (1)
Références sur le net (4)
Ressources utiles (3)

Derniers articles de ce blog

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :