Podcasts et blogs à l’université

Publié 21 juin 2006 par ginettelavigne

Enfin, un aide-mémoire audio-vidéo pour les étudiants! Il y a longtemps que plusieurs attendent ce moment, de pouvoir revoir un cours à volonté, surtout lorsque l’on n’a pas pu retenir ou saisir toute la matière donnée par le professeur. La prise de notes, c’est bien, mais rarement suffisante pour absorber toute l’information donnée.

 

Le monde universitaire français, entre autres, a décidé de plonger dans l’expérimentation en recourant  aux podcasts et aux blogs comme nouveaux outils pédagogiques.

 

Il sera question, dans cet article, dans un premier temps, de faire un tour du côté de la technologie du podcast comme tel, afin de comprendre « C’est quoi? Et comment ça marche? » Dans une deuxième partie, on pourra voir une application concrète dans le monde universitaire français, soit  Le projet Podcast de Lyon-II.

 

 

Premièrement le podcast, c’est quoi?

 

Une première définition d’une station de télévision canadienne qui utilise le podcasting ou la baladodiffusion sur le Web.

 

http://www.radio-canada.ca/baladodiffusion/

« Qu’est-ce que la baladodiffusion?
La baladodiffusion (podcasting) est un mode de diffusion d’émissions de radio ou de télévision qui permet de télécharger automatiquement sur son ordinateur, à l’aide de logiciels spécialisés, les émissions préalablement sélectionnées, et par la suite de les transférer sur un baladeur numérique pour les écouter en différé. La sélection se fait au moyen d’un abonnement à des listes de téléchargements. »

Détails pour savoir comment l’utiliser :

http://www.radio-canada.ca/baladodiffusion/#abonnement

 

Mais, le podcasting n’est pas seulement un mode de diffusion mais une véritable technologie multimédia.

 

http://medmob.univ-rennes1.fr/limblog/index.php?Accueil

« Le podcasting ou baladodiffusion, véritable technologie multimédia, est différente de la radiodiffusion et de la webdiffusion en ce qu’elle diffuse du son ou de la vidéo, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs (soit 1 -> tous), mais par l’action des auditeurs qui vont chercher eux-mêmes les fichiers audio (tous <- 1, ou encore tirage, pulling, au lieu de poussage, pushing). Les auteurs des émissions publient des fichiers audio ou vidéo qui peuvent s’apparenter à une émission radiophonique ou télévisuelle classiques. C’est ensuite aux auditeurs que revient le rôle de créer leur propre liste de lecture (playlist) par leurs différentes souscriptions. Le téléchargement des programmes, issus des multiples sources qu’ils ont choisis, est alors automatique.


Donc, pour résumer, les deux acteurs du podcasting sont :
– Les auditeurs cherchant eux-mêmes les fichiers audio ou vidéo.
– Les auteurs qui publient sur le Web ces fichiers audio ou vidéo. »

 

Plus techniquement parlant, voici la description du podcasting de Dkpod, un portail francophone entièrement gratuit. Il s’agit d’un répertoire de podcasts classés par catégories et sous-catégories. Sur Dkpod, il est possible d’écouter, de télécharger et de s’abonner à la plupart des podcasts francophones, ainsi qu’à une sélection de podcasts internationaux. Pour eux, le podcasting est un phénomène récent qui révolutionne la diffusion de fichiers audio. « De grandes radios généralistes, comme de simples particuliers, ont déjà adopté cette nouvelle technologie ».

 http://www.dkpod.com/static/apropos.html

Qu’est-ce que le podcasting ? (d’après Dkpod)

« Le podcasting est un nouveau mode de diffusion de fichiers multimédias (principalement des mp3). Il permet, via un fil rss, de télécharger automatiquement sur un ordinateur ou sur un baladeur mp3 des fichiers audio. Ces fichiers audio peuvent être la version mp3 d’émissions de radio, des livres audio, ou encore les dernières créations musicales de votre voisin. Le podcasting permet aux auditeurs de se constituer une radio à la carte et d’écouter celle-ci où et quand bon leur semble. Il permet par ailleurs aux créateurs de fichiers audio d’atteindre plus facilement leur auditoire.

 

Et voici une brève définition, un peu historique, technique, que j’ai retenue du  site « Vanupied ».

http://vanupiedhobo.free.fr/podcast.htm

 

« Le podcast est né du peer-to-peer, de la radio, de l’Ipod (lecteur mp3) et du blog. Le podcast permet le téléchargement de fichiers multimédias audios et vidéos à l’aide de flux RSS. Ces flux RSS sont devenus très populaire avec le développement des blogs qui les intègrent très facilement. » .

 

Pour comprendre ces termes.

 

C’est quoi?

 

P2P, peer-to-peer 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peer-to-peer

 

Ipod 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ipod

 

Podcasting

http://www.ouvre.com/rubrique/ipod/podcast/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcast

 

 

Pour comprendre les fils RSS, consulter :

 

Wikipédia 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Really_Simple_Syndication

Site pointblog : RSS et syndication 1

http://www.pointblog.com/abc/rss_et_syndication_1.htm

RSS et syndication (2)

http://www.pointblog.com/abc/rss_et_syndication_2.htm

 

 

Un excellent site pour comprendre ces nouvelles technologies est celui-ci :

http://www.ext.upmc.fr/urfist/rss/

 

Modalités d’appropriation des fils RSS, blogs et wikis pour une veille informationnelle active

1.      Les fils RSS  et les sources d’information 

2.      les podcasts

3.      Les agrégateurs

4.      Les blogs et  les blogs utilisés en bibliothèque 

5.      Les wikis

6.      Les wikiblogs

7.      s’exercer à l’utilisation des fils RSS 

8.       exercices  : avec les réponses !

9.      ils en ont parlé…

 

 

Pour avoir une idée de ce à quoi peut ressembler un podcast.

 

Exemple démo de podcast

http://www.ouvre.com/rubrique/ipod/podcast/

 

Autres exemples concrets.

Il existe 2 podcasts "Vanupied" :

Le premier : Podcast voyages reprend les fichiers multimédias présents sur le Guide Vanupied. Il s’agit notamment de fichiers audios (mp3) et de vidéos (flash vidéo) enregistrés lors de voyages. Découvrez des ambiances sonores et visuelles d’Amsterdam, Rome, Paris, …

Le deuxième : Podcast arts reprend les fichiers multimédias présents sur la partie artistique de Vanupied, Arts et Annuaire artistique. Il s’agit notamment de fichiers audios (mp3) et de vidéos (flash vidéo) de musique (clips, concerts), de littérature (nouvelles, poésies lues), de courts métrages, spectacles de théâtre et cirque.

 

Pour réaliser un podcast.

 

OUTILS et RESSOURCES. Réaliser un podcast sur son ordinateur en téléchargeant les logiciels et plug-ins.

http://www.dkpod.com/static/outils.html

 

Un blogueur qui nous explique comment faire un podcast audio

http://www.ouvre.com/2006/02/22/podcasting-how-to.html

 

Pour connaître ce qui se passe dans le milieu du podcasting

 

Les actualités du podcasting.

http://www.generationmp3.com/ohmypod/index.php/Logiciels

 

 

Le projet Podcast de Lyon-II.

 

Un article « Blogs et podcasts sur les bancs de l’université » (15 juin 2006) de Nathalie Bloch-Sitbon,  du site 01net.com, nous informe qu’une expérience concrète a été réalisé à Lyon, à savoir, l’utilisation de podcasts et de blogs comme nouveaux outils pédagogiques.

Un récent colloque « L’université à l’ère du numérique », qui s’est tenu à Paris, du 22 au 24 mai derniers a permis de faire le point sur les nouvelles technologies en tant que supports pédagogiques.

Note : Pour écouter et voir ce colloque, allez sur le site http://podemus.com/ et consultez l’annuaire Éducation/Étude/ Weblog et podcasting pédagogiques/L’université à l’ère numérique

ou cliquer sur ce lien Weblog et podcasting pédagogiques , choisir la vidéo "L’Université à l’ère numérique". La qualité des podcasts est excellente et le contenu des plus intéressants.

 

Pour en revenir à l’expérience universitaire de l’utilisation des podcasts et des blogs par les enseignants français dans les cours, on constate, que déjà, les résultats semblent satisfaisants.

 

« Le projet Podcast de Lyon-II est testé depuis environ six mois. Une vingtaine d’enseignants en droit, en grammaire narrative, en psychologie ou en histoire, enregistrent leurs cours sur un iPod prêté par l’université et doté d’un micro. Ils les diffusent ensuite en podcast sur leurs blogs. Une solution qui ne permet pas de pallier, pour un étudiant, une absence en cours, mais qui fait office de complément. »

 

« Cela permet aux étudiants de se concentrer sur ce que présente l’enseignant plutôt qu’uniquement sur la prise de notes », remarquent Marion Bonnet et Nicolas Truchaud, tous deux responsables du projet à Lyon-II. « Comme ils peuvent réécouter les cours librement, sur des lecteurs nomades, ils n’ont plus la crainte d’oublier un morceau du cours. Cela leur permet d’être plus réactifs, de poser des questions pendant le cours, mais aussi d’être certains de pouvoir réviser librement et à leur rythme. Les enseignants sont aussi très satisfaits, car ce système, en soulageant les élèves, rend les cours plus interactifs ».

 

 

L’utilité des blogs pour ajuster les cours.

 

Cet article de Nathalie Bloch-Sitbon nous renseigne aussi à propos de l’utilité des blogs pour ajuster les cours. Jean-Paul Pinte, un professeur de l’Université catholique de Lille, chargé de l’innovation pédagogique et des ENT (espaces numériques de travail) a demandé à ses étudiants de tenir un blog qui renferme leurs travaux en matière de veille des médias.

« Selon Jean-Paul Pinte, le cours est suivi avec assiduité, et les étudiants alimentent leurs blogs bien après la fin des cours. Il estime qu’en visitant des blogs, les enseignants peuvent mieux connaître les attentes réelles des étudiants, et donc ajuster leurs cours. »

À propos de Jean-Paul Pinte : Enseignant-Chercheur. Maîtrise Sciences de l’Information, DEA. Veille et Intelligence Compétitive

http://veillepedagogique.blog.lemonde.fr/about.html

 

 

Les jeux vidéo ou les « serious games ».

 

La suite de l’article de Nathalie Bloch-Sitbon de 01net, nous indique, de plus, que les jeux vidéo, pourraient, eux aussi, faire leur entrée en France prochainement dans les universités. Tel que le tout récent Under the Knife de Nintendo qui est un jeu de simulation de bloc opératoire, le joueur incarne un jeune chirurgien et doit opérer des patients en danger de mort…

D’autres universités dans le monde, utilisent déjà de tels jeux avec succès, comme par exemple, le jeu Making History pour apprendre l’histoire aux étudiants américains. Aussi : « Une version modifiée du jeu Neverwinter Nights d’Atari sert, elle, à l’Institute for New Media Studies du Minnesota, comme support d’un cours sur la collecte des informations ». Ou encore : «  le jeu Infiniteams qui est utilisé en Ecosse par le Perth and Dundee College pour tester la capacité d’un groupe d’étudiants à s’organiser autour d’un leader pour se sortir d’une situation complexe. »

 

Podcasting et vidéoblogging, l’avenir des blogs ?

 

Un article du 16 février 2005 « Podcasting et vidéoblogging, l’avenir des blogs ? » nous est présenté dans une approche très concrète de ce que peut vouloir dire « Faire du podcasting sur le Net dans un blog». On y apprend, son principe de fonctionnement*, bien sûr, mais l’auteur, Cyril Fievet, nous met en garde contre une utilisation insoucieuse du produit. Il nous montre la différence entre une utilisation professionnelle, qui requiert des connaissances techniques pour faire un produit de qualité, et un usage par plaisir, comme pour amateur, mais qui, parfois, donne des résultats décevants pour l’internaute habitué d’écouter de la musique de qualité CD et de visionner des DVD.

 

·   Voir l’exemple d’un lecteur RSS dédié : iPodderX

http://www.internetactu.net/index.php?p=5831

Il est question aussi dans cet article du potentiel des technologies misent en œuvre dans le podcasting, dont le BitTorrent. N’importe quel type de fichier peut être inclus au sein d’un fil RSS, en particulier, ce fichier peut être un torrent (un petit fichier servant de “pointeur” pour télécharger en P2P* un fichier plus gros, via BitTorrent).

* P2P : peer-to-peer (téléchargement d’ordinateur à ordinateur) http://fr.wikipedia.org/wiki/Peer-to-peer

 

BitTorrent : le peer-to-peer, un cran plus loin

 « BitTorrent n’est pas simplement une solution de peer-to-peer parmi tant d’autres. Ce protocole, à la popularité grandissante, est largement utilisé dans un cadre légal comme alternative au téléchargement centralisé. Ce n’est pas la moindre de ses vertus, mais ce n’est pas la seule.

Dans le paysage tumultueux du P2P, BitTorrent est probablement un cas à part. Il adopte un principe simple : l’utilisateur ne télécharge plus un fichier unique se trouvant sur l’ordinateur d’un autre utilisateur, mais sur celui d’une multitude d’utilisateurs simultanément, tout en envoyant lui-même aux autres des morceaux du fichier qu’il est en train de télécharger. »

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