Collaboration entre entreprise, école et WebEx University program

Publié 10 mars 2006 par ginettelavigne

L’ ECP, École Centrale Paris, adopte les cours interactifs sur le Web, dans le cadre du WebEx University program

 

 

Webconférence entre étudiants et experts:

Des étudiants ingénieurs de Centrale Paris pouvaient participer à un cours concentré sur une semaine utilisant le service de réunions sur le Web de WebEx. En mars 2005, une vingtaine d’étudiants ont ainsi suivi le cours de « Conception intégrée d’une ligne de lumière synchrotron » en utilisant un service de travail collaboratif synchrone permettant d’interagir en direct avec des experts.

 

L’organisation logistique du cours:

« L’organisation logistique du cours a ainsi seulement nécessité deux salles de cours, l’installation d’un PC avec une connexion Internet haut débit, un vidéo-projecteur, et le matériel nécessaire à la conception d’une partie d’un synchrotron. A tour de rôle les 4 groupes de 5 à 6 élèves ont pu au cours de la semaine se réunir sur le web en réunions WebEx 30 minutes chaque jour, et de façon ponctuelle, avec les experts situés en France et aux Etats-Unis, et partager avec eux des tableaux blancs virtuels, des documents Word, et une application de CAO (CATIA V5). La sécurité des échanges était garantie par WebEx qui utilise son propre réseau mondial sécurisé commuté, le réseau Mediatone, pour transmettre les données sous forme vectorisée et cryptée. »

 

Les objectifs de ce travail collaboratif :

  • Permettre une approche pluridisciplinaire d’un projet industriel facilitée par les nouvelles technologies
  • Permettre à l’École de transmettre à ses étudiants les outils et méthodes pour apprendre à écouter et comprendre les autres dans un contexte multiculturel (des experts basés au Japon interviendront lors de la session 2006 du cours « synchrotron ».)

 

Lire la suite de l’article  http://www.webex.com/fr/pr/pr_fr21.html de Séverine Godet pour connaître la préparation qui a précédé les étapes du projet, ses difficultés et son évolution au cours des années 2004 – 2005.

 

 

Le WebEx University Program est un « package » que fournit la compagnie WebEx Communications Inc, adapté au monde de l’éducation comprenant la formation et un tarif promotionnel. La compagnie est un leader des services de réunions et conférences sur le Web.

 

 

L’École Centrale Paris s’est donnée pour mission de former des ingénieurs capables de prendre en charge, au sein des entreprises, le développement des applications industrielles nées des découvertes scientifiques. Elle se veut donc l’École des entreprises, une collaboration avec elles est, de ce fait, devenue indispensable à son projet éducatif.

 

 

C’est un bon exemple de collaboration entre la compagnie qui fournit de façon abordable le service de webconférence (l’outil du travail collaboratif), les experts coopérant  à distance avec les étudiants ingénieurs qui appliquent leurs découvertes et l’école qui agit comme intermédiaire offrant cette possibilité. Très satisfaite, cette dernière répétera d’ailleurs l’expérience en 2006.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :