INRP et compte-rendu sur les blogs

Publié 16 décembre 2005 par ginettelavigne

INRP – Institut national de recherche pédagogique

http://www.inrp.fr/

 

L’institut INRP est un établissement national qui vise à développer et favoriser la recherche en éducation et formation pour les enseignements scolaires et supérieurs. Au-delà de son implication dans la recherche et ses réseaux et au-delà de ses équipements et services – la bibliothèque, le musée national de l’éducation, le service des publications- l’institut veut affirmer et systématiser ses fonctions de service dans de nouvelles directions, la formation et la veille scientifique.

 

Loin de couvrir l’intégralité de ce domaine ou d’avoir le monopole de la recherche en éducation, elle s’efforce de développer des collaborations avec d’autres établissements. Elle met son expertise et ses équipes au service de l’ensemble des chercheurs, formateurs et décideurs du monde de l’éducation.

 

Les deux missions principales de l’INRP sont :

  1. Susciter et développer la recherche en éducation, conserver, valider, organiser
  2. Faire circuler l’information dans ce domaine

 

Bien qu’un abonnement gratuit soit suggéré pour avoir accès à la documentation sur le Web, certains documents ou exposés sont quand même disponibles et accessibles directement.

 

C’est le cas de ce compte-rendu dans la section : « Cellule veille scientifique et technologique ». Lettre VST, lettre n°8 – mars 2005 : les publications électroniques, une partie porte sur le thème : Weblogs, RSS et syndication, une synthèse très utile pour comprendre le rôle des blogs dans l’éducation.

 

 

Weblogs, RSS et syndication

 

Un article sur une étude d’un corpus de 203 blogs, Bridging the Gap: A Genre Analysis of Weblogs présentée à la Hawaii International Conference on System Sciences, HICSS’04, a reçu le 1er prix des Edublog Awards 2004 dans la catégorie "Best blogged papers". Une nouvelle version Weblogs as a bridging genre est parue en octobre 2004. Voici sommairement la conclusion de cette étude.

 

«…les partisans des blogs surestiment les caractéristiques hypertextuelles, interactives et événementielles du blog tout en sous-évaluant leur nature personnelle, voire intime. Le blog constitue un genre intermédiaire, ayant hérité à la fois des journaux intimes, des cahiers de notes professionnels et des éditoriaux et courriers des lecteurs de la presse écrite. En tant que genre numérique, les blogs empruntent à la fois aux pages web standard telles que les pages personnelles et aux outils de communication asynchrones, tels que les forums et listes de discussion. Un genre hybride et flexible donc, qui autorise de multiples formes d’expression et qui peut avoir un réel impact sur la communication numérique.»

Il est question un peu plus loin du sujet « Educational Blogging : le développement des communautés d’apprentissage autour de la lecture et de l’écriture en ligne.». Il est écrit que dans un article Educational blogging (Educause Review, septembre-octobre 2004, vol. 39, n°5), Stephen Downes retrace l’histoire des weblogs et offre une vue d’ensemble de leurs applications en contexte pédagogique.

 

«Parmi les usages, le blog peut remplacer le traditionnel site web de la classe, servir d’annuaire de signets pour un cours donné, fournir un espace de discussions entre élèves, permettre de partager des résumés de lecture ou bien encore représenter un exercice intégré au processus d’évaluation.

Des arguments concrets et pertinents pour l’adoption des blogs en classe qui ne sauraient se limiter à un exercice d’écriture : l’enjeu est d’abord la lecture puis la prise de position dans une conversation dont le contenu représente un intérêt pour le groupe.».

 

Dans cette même section, il y a plein de résumés d’article intéressants à lire avec des liens Web pour plus d’information ou des exemples de blogs à consulter. 

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/mars2005.htm

 

Voici des titres:

·          Le blog : un genre hybride et flexible qui joue un rôle dans l’écologie de l’Internet

·          Blogs et RSS : l’avenir des réseaux d’apprentissage?

·          RSS entre annotation et syndication : le point de vue d’un éditeur scientifique

·          Educational Blogging : le développement des communautés d’apprentissage autour de la lecture et de l’écriture en ligne

·          Blog et apprentissage des langues

·          Le blogging universitaire : de l’expression personnelle à la production collective, quelques edublogs animés par des chercheurs autour de ces problématiques de publications, et les blogs collectifs

·          Chercheurs et praticiens : de nouvelles rencontres, les edublogs privilégiant une orientation pédagogique

·          Des bibliographies en ligne (recherche de blogs et références, bibliographie collective)

·          Des blogs pour tous à l’université. Des établissements d’enseignement supérieur qui proposent une plateforme de blogs pour tous leurs étudiants, chercheurs et employés

·          Weblogs, wikis et syndication de contenus : évolution ou révolution sur internet ?

·          Etc.

 

 

Plusieurs autres documents à lire sur des études de modèles d’apprentissage en ligne, collaboratifs, interactifs :

 

http://www.inrp.fr/colloques/seminaires/2004-2005/praxis/praxis.htm

·         La maîtrise de l’écrit dans la société de l’information.
Des Modèles Cognitifs aux ressources informatiques pour
l’apprentissage

·          Modèles pour la création de situations actives d’apprentissage en ligne
(De l’Approche par Objet Pédagogique Interactif à l’Approche par Scénario collaboratif)

·          Une approche des usages pour l’apprentissage collaboratif avec instruments :
l’apports de quelques cadres théoriques portant sur la dimension sociale de l’activité humaine

·          Apprentissage/travail collaboratif en formation d’enseignants 

·          Émotions et interactions en ligne

·          Le pilotage de l’innovation technopédagogique

·          Dialectique conception – usage dans l’élaboration de dispositifs pédagogiques numérisés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :