Blogs, ados et diffamation

Publié 13 novembre 2005 par ginettelavigne

Touche pas à mon (Sky)blog

Cet article (mars 2005) de Cyril Fiévet et Hubert Guillaud de pointblog, un blog très connu qui s’occupe de démystifier le phénomène des blogs sur le Net, explique un peu le problème entre jeunes blogueurs et établissements scolaires.

 

Il est vrai qu’il y a eu quelques dérapages à l’école et que la réputation de Skyblog a été ébranlée. Cependant, cela ne concerne que quelques cas isolés. Rappelons que  la communauté de Skyblog comprend en novembre 2005 plus de 3,4 millions de skyblogs *, et on sait que règle générale, un adolescent sur deux en possède un. D’autre part, le phénomène du blogging n’est pas vraiment nouveau (janvier 2003), mais pas pour certains parents. Il existe bel et bien un fossé entre les générations, les jeunes ont grandi avec les TIC tandis que beaucoup d’adultes ne savent même pas envoyer un courriel par Internet.

 *  cela change continuellement, voir le site de Skyblog.com

 

Cyril et Hubert suggère d’utiliser ces critiques de façon constructive et délaisser un peu le scandale médiatique en comprenant les adolescents et en se mettant dans le contexte d’aujourd’hui et non celui de la génération précédente.


« Mais on pourrait aussi se saisir de cette forme d’expression, et des dérapages eux-mêmes, comme de formidables travaux pratiques d’éducation civique et technologique : engager des débats sur la responsabilité, sur la législation (droit à l’image, diffamation, etc.), sur les frontières entre vie privée et domaine public, mieux comprendre la technologie et son usage à des fins d’expression personnelle et publique, expliquer le rôle d’une publication électronique, comprendre l’intérêt des hyperliens, des réseaux… tant pour les élèves que pour leurs professeurs. »

 

Nous sommes tous d’accord que les abus doivent être dénoncés et que des lois doivent s’appliquer en cas de propos diffamatoires surtout lorsqu’il y a atteinte réelle à la réputation de quelqu’un mais de là à faire disparaître Skyblog, c’est tout à fait inconcevable. Il existe plein d’hébergeurs sur le Net près à les recueillir et former d’autres communautés. Empêcher les blogs comme moyen d’expression à l’école n’empêcherait pas les ados d’utiliser des blogs ailleurs et ne produirait en fait qu’un recul dans le milieu de l’éducation.

 

On ne saurait s’en passer car le blog est un outil et un moyen d’expression et de communication qui peut agir au niveau de la résolution de problème et justement régler des conflits. Il peut permettre le développement de la créativité, celui du travail collaboratif, du partage de connaissances et de la recherche.

 

2 commentaires sur “Blogs, ados et diffamation

  • Un autre article à lire concernant la liberté d\’expression et les blogs surle site Web La Grande Époque: Un manuel du dissident: Le guide de survie du «blogger»http://french.epochtimes.com/news/5-10-27/2857.html

  • Olivier Trédan est chercheur en sciences sociales au Marsouin, laboratoire d\’étude sur la société de l\’information et les usages d\’Internet de l\’Ecole nationale supérieure de télécommunications de Bretagne. Il termine un rapport d\’étude sur les weblogs pour la région Bretagne et rendra un rapport définitif au ministère délégué à la recherche à l\’automne 2005. Il a étudié 400 blogs au début de l\’année 2004, 60% étaient tenus par des ados et 50% étaient des skyblogs.Claire Ané a recueilli les propos de ce chercheur dans un article sur le site «Le Monde.fr» intitulé "Les blogs adolescents, espaces d\’affirmation de soi et de découverte de l\’autre".http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-631341@51-627576,0.html

  • Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :