Blogs et pédagogie: étudiants plus responsables

Publié 15 septembre 2005 par ginettelavigne

Les blogs dans l’éducation rendent les étudiants plus responsables…

Témoignage d’une professionnelle de l’éducation.

Anne Bartlett Bragg utilise depuis 2001 les blogs dans ses propres parcours pédagogiques à l’Université des Technologies de Sydney.
 
Selon son expérience, l’utilisation des blogs rend les étudiants plus responsables. Elle constate qu’ils aiment communiquer et échanger avec le reste du monde. Ça augmente l’interactivité entre participants, enrichit les débats et développe chez eux le sens critique. Anne attibue aussi le succès à la structure même des blogs (facilité d’utilisation, classification par catégories, trackbacks, commentaires, l’ouverture au public sans restriction par mots de passe…).
 
Le degré de responsabilité des étudiants est accru par le fait même de publier leurs billets. Cela a pour effet de les plonger directement dans la réalité du plagiat, des droits d’auteur, de l’éthique, de la diffamation, du recoupement de l’information, de son analyse, etc.


Téléchargement (anglais):

Un document PDF écrit par Anne Bartlett Bragg sur le sujet "Blogging to Learn". (2003, 12 pages)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :