Blog: Une année de formation

Publié 13 septembre 2005 par ginettelavigne

Une année de formation

 
Ce blog Une année de formation a été réalisé au cours de l’année 2004 par LaëtitiaTison, une enseignante française qui suivait une formation dans le but d’obtenir un DESS, en formation pour formateurs.
 
Elle nous livre un témoignage révélateur de l’utilisation bénéfique d’un blog comme outil de communication et de développement de facultés d’apprentissage et d’organisation.
 

 
En parlant du genre d’articles qu’elle a eu le goût de rédiger sur son blog (weblog), elle nous dit entre autres:
 
"… J’aurais envie de distinguer 4 catégories de message, la dernière étant étroitement liée aux 3 précédentes.
  • Des sujets d’ordre organisationnel : ces articles décrivent le DESS, son organisation, ou plutôt mon organisation dans le DESS. Ce sont par exemple les messages au sujet de la recherche du stage, de la présentation de l’option enseignement.

  • Des sujets rendant compte de mes devoirs ou de mes lectures. Ils s’efforcent de voir en quoi les travaux effectués m’ont apporté quelque chose, pourquoi j’ai apprécié ou non de les faire, et comment ils m’ont parfois confronté à des difficultés.

  • Des sujets liés à mes besoins. Ils sont souvent d’ordre technique, par exemple sur le fil ATOM, ou sur Technorati. Ce sont des sujets qui explicitent des données sur lesquelles je me suis penchée. Ecrire me permet aussi de les intégrer davantage. Expliquer, c’est comprendre mieux.

  • Des sujets plus réflexifs, qui prennent leur source dans l’un des trois types de sujets précédents. Par exemple, parler de BSCW d’un point de vue organisationnel m’a amenée à réfléchir au travail collaboratif, puis a entraîné un article sur l’altruisme réciproque.

Chaque article, chaque modification de la "sidebar" de mon weblog, a été l’occasion de faire des liens. Concrètement, des liens hypertexte. Mais plus finement, des liens entre les apprentissages. Entre les différents modules. Entre le stage, le mémoire, et les cours. Entre le premier et le deuxième semestre. Les sujets de ce weblog sont divers, et pourtant forment une cohésion. "

Elle nous donne les explications suivantes:

 
  • Comment les ai-je rédigés ?

    "Je me suis surprise à plusieurs reprises à prendre des notes sur des feuilles séparées lors de certains cours, en y projetant un futur article pour le weblog. Car très vite dans l’année, le weblog est devenu compulsif, omniprésent : j’en ai même rêvé !"

  • Et comment ai-je organisé mon weblog ?

    "D’abord je n’ai pas eu à réfléchir beaucoup : une fois choisie la forme de weblog pour mon portfolio, la structure du weblog était imposée : un post puis un autre, tous présentés antéchronologiquement, de façon à mettre en valeur les nouveaux.

    J’ai bien sûr choisi des couleurs, joué sur le "template" pour redéfinir une feuille de styles à mon goût. J’ai organisé, retouché, remodelé la sidebar notamment, afin d’offrir une meilleure lisibilité. "

  • Ecrire un weblog, aurais-je pu m’en passer ?

    "Sûrement. Mais j’aurais manqué quelque chose. Car l’écriture du weblog m’a obligée à :

    – synthétiser,

    – rédiger, mettre des mots sur ce que j’ai appris,

    – rendre compte de mes lectures,

    – expliquer pour mieux intégrer. "

    En conlusion, elle ajoute:

  • "Au final, le weblog m’a apporté une prise de conscience, une meilleure organisation "mentale" – même si elle nécessite encore du temps-, de ce que j’ai lu, de ce que j’ai appris. L’écriture d’un weblog est ainsi une nouvelle expérience d’apprentissage. "

    Advertisements

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :