Bienvenue

Publié 26 août 2005 par ginettelavigne

 

Il s’agit de mon premier message dans ce blog.

 
Mon intention, dans un premier temps, est de regrouper des informations, surtout des liens Web excellents ou en rapport avec mon projet d’étude de maîtrise sur l’usage des blogs en milieu éducatif.
 
Le domaine est vaste et nouveau, j’ai amassé beaucoup de liens dans mes favoris avec quelques petites explications dans un cahier par écrit. Je vais en inscrire plusieurs dans le blog, au fur et à mesure, sous diverses catégories.
 
Dans un deuxième temps, je voudrais faire bénéficier à d’autres personnes le résultat de mes recherches. Je ne suis pas la première et sûrement pas la dernière à le faire, et c’est tant mieux. Ce regroupement d’informations pourrait servir éventuellement à faire un portail d’aide aux professeurs et étudiants.
 
Le but de mon projet est surtout de démontrer que ce nouvel outil qu’est le blog est accessible à tous et qu’il est un bon moyen de communiquer, d’échanger des informations et de partager des connaissances. Je crois qu’il deviendra, à l’instar du courriel, un incontournable dans le milieu de l’éducation pour tous les intervenants.
 
C’est Louis Claude Paquin, mon directeur de projet, professeur en communication à l’UQAM, qui m’a mis sur la piste de ce phénomène des plus intéressants. Je le remercie.
 
Je vous invite, si vous en avez le goût, à partager votre expérience de blog ou toute idée pertinente, sous forme de commentaires à la suite des articles de votre choix. Il sera peut-être possible de travailler en collaboration sur un nouveau blog dans un futur rapproché.
 


 
Il est à noter qu’en français, le mot blogue est aussi utilisé et il est recommandé par l’Office de la langue française. Cependant le mot blog est le plus fréquemment utilisé et il est maintenant dans le dictionnaire du Petit Robert.
 
Le mot blogue (Définition de l’Office de la langue française):
 
Site Web ayant la forme d’un journal personnel, daté, au contenu antéchronologique et régulièrement mis à jour, où l’internaute peut communiquer ses idées et ses impressions sur une multitude de sujets, en y publiant, à sa guise, des textes, informatifs ou intimistes, généralement courts, parfois enrichis d’hyperliens, qui appellent les commentaires du lecteur.
 
Et le mot blog (Définition du PETIT ROBERT):
(accepté en français en 2005)
 
BLOG : n.m.

Mot anglais (1999) de weblog carnet de bord (log) sur Internet. Site Internet animé par un individu ou une communauté qui s’exprime régulièrement dans des billets commentés par les lecteurs . "Sur les blogs des écrivains, journaux intimes  en ligne, que se passe-t-il ?"  (Télérama, 2004).

Un commentaire sur “Bienvenue

  • Je suis allée chez ma nièce pour vérifier la vitesse et les conditions d\’affichage de mon blog. Elle a la haute vitesse par câble, donc c\’est très rapide. Pour l\’affichage des couleurs de la page  et des photos, c\’est correct. Cependant, l\’écran n\’affiche que seulement un peu plus de la moitié de ce que moi je vois habituellement sur mon écran d\’ordinateur. C\’est un peu plus difficile d\’être motivée pour lire les textes qui sont longs.
    Pour les commentaires, ça va bien et c\’est facile.
    Ginette Lavigne

  • Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :